Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Des cahiers de vacances sur la console Nintendo DS

Vous connaissiez les cahiers de vacances que l'on retrouve chaque été dans les librairies et les supermarchés. Il en existe désormais une déclinaison, plus coûteuse, sur console Nintendo DS qui a toutes les chances de motiver les enfants. Comment ces jeux sont-ils conçus et quels bénéfices en attendre ? Notre sélection…

 

Réviser en s’amusant

Les cahiers de vacances traditionnels ont fait d'énormes progrès en devenant plus gais et interactifs. Leur version sur console pousse l'idée encore plus loin : les enfants s'amusent… tout en révisant les notions de maths, de français ou d'anglais étudiées à l'école.

Avec la DS, les exercices ont une forme ludique : couleurs vives, éléments à cliquer et à déplacer, pages que l'on fait tourner en soufflant sur l'écran, gains de points et de nouveaux jeux à chaque étape… Et pointer son stylet sur le petit écran est bien plus amusant qu'écrire au stylo !

Des devoirs d’été faciles à glisser dans la poche

Le bon côté de la DS, c'est qu'on peut facilement l'emporter sur son lieu de vacances. Les enfants l'apprécient particulièrement pendant les longs trajets en train ou en voiture.

Le moins bon côté de la DS, c'est que son écran est tout petit, ce qui fatigue assez vite les yeux et limite les possibilités des jeux. Mais finalement, cela convient assez bien au concept du devoir de vacances, qui doit se faire avec légèreté et à petites doses.

Des jeux… de la maternelle à la troisième

Comme pour les cahiers de vacances classiques, les jeux sur DS se déclinent en fonction du niveau scolaire. La gamme Passeport est proposée du CP à la sixième, tandis que la gamme Tout Savoir couvre la scolarité depuis la grande section de maternelle jusqu'à la troisième. Les exercices, qui suivent le programme de l'Education nationale, sont accompagnés d'outils de suivi, servant aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Motivation vivement recommandée !

Les fonctionnalités du multimédia rendent les exercices plus amusants, mais ils n'en restent pas moins… des exercices. Il faut donc compter avec la motivation des enfants et des ados, car ils vont devoir jongler avec la conjugaison, le vocabulaire, le calcul mental, le raisonnement, etc. Pour les élèves qui ont des difficultés, l'informatique permet les tâtonnements qui mènent à la bonne réponse. Mais le joueur doit faire l'effort de vouloir comprendre pour en tirer profit. Et l'accompagnement des parents est alors nécessaire.

 

Le 7 juillet 2009 Anne-Laure Fournier le Ray

Votre recherche

Des récits plus attrayants grâce à l’interactivité !

Qu’apportent les récits interactifs aux enfants ?

Ludiques, éducatifs et attrayants, les récits interactifs aident les...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les contes plaisent-ils aux enfants ?

Pourquoi les contes plaisent-ils aux enfants ?

Histoires de fées, récits mythologiques, légendes… Les contes...

Lire la suite de l'article
Est-ce que mon enfant est intelligent ?

Tous les enfants sont intelligents, chacun à leur façon

Loin des tests de Q.I. réducteurs et des résultats scolaires, il existe...

Lire la suite de l'article
Le tatouage à l'adolescence

Le tatouage à l'adolescence

Plus encore que pour les piercings, l'engouement de nombreux jeunes pour les tatouages...

Lire la suite de l'article
Pourquoi mes enfants sont-ils si différents

Pourquoi mes enfants sont-ils si différents ?

Goûts, caractère, aptitudes… Pourquoi tout est parfois...

Lire la suite de l'article
fugue adolescent

La fugue à l'adolescence

Même si cela n'est pas facile à admettre pour les parents, la fugue ...

Lire la suite de l'article