Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sorties en famille

Comment faire découvrir le monde de la mer aux enfants ?

Journée pluvieuse ou trop chaude pour aller sur la plage ? Pourquoi ne pas proposer aux enfants la visite d’un parc à thème consacré à la vie marine et sous-marine ? Beaucoup plus élaborés que les aquariums classiques, ils permettent de découvrir la faune, la flore et les activités liées à la mer… en s’amusant ! Notre sélection.

 

Océnanopolis, le parc de découverte des océans, à Brest

Océanopolis est un vaste complexe de trois pavillons dédié aux grands types d'océans (tempéré, polaire, tropical).

Le pavillon tempéré héberge la faune et la flore sous-marine de Bretagne. Le pavillon polaire est le refuge des manchots (la plus grande manchotière d'Europe), des phoques, des poissons, des crustacés et des invertébrés des mers froides. Une vraie banquise a été recréée sur place.

Le pavillon tropical invite le visiteur à un inoubliable tour du monde des mers chaudes – un ascenseur panoramique étonnant permet de voir, notamment, des requins ! – à compléter par la visite de la serre tropicale.

Site d'Océanopolis

La Cité de la mer à Cherbourg

L'ancienne gare maritime, qui a vu des milliers de voyageurs quitter le Vieux Continent pour l'Amérique, a été remarquablement réhabilitée en Cité de la mer.

Les visiteurs y découvriront les secrets des profondeurs des mers avec un aquarium abyssal (plus de 10 mètres de profondeur), un sous-marin (le Redoutable) sur cale sèche dont on peut visiter, notamment, le poste de commandement ainsi qu'une exploration virtuelle des grands fonds (“On a marché sous la mer”) en compagnie du mystérieux Capitaine Glass.

Site de la Cité de la mer

Nausicaä, le centre national de la Mer à Boulogne-sur-Mer

La faune marine et sous-marine est à l'honneur à Nausicaä : loutres de Californie, requins, manchots d'Afrique du sud, bancs de thons, des centaines de poissons tropicaux multicolores… Il n'en manque aucun !

Vous pourrez même en caresser certains (raies, morues, turbots) rassemblés dans le bassin tactile. Succès assuré auprès des plus petits ravis de se faire chatouiller le bout des doigts par ces poissons bien peu sauvages.

Ne manquez pas, parmi les 35 000 animaux présents à Nausicaä, les deux tortues géantes des Seychelles.
Site de Nausicaä

 

Le 31 juillet 2009 Cyril Bonnel

Votre recherche