Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 24 septembre 2023
Evaluations des connaissances et notes : comment cela se passe-t-il au collège ?
Au collège, le contrôle des connaissances s’effectue à un rythme beaucoup plus soutenu qu’à l’école primaire. Comment est-il organisé ?
Des contrôles de connaissances réguliers
Ce qui frappe, lorsque son enfant entre au collège, est le côté assez formalisé et récurrent du suivi et de l'évaluation. Même si chaque équipe pédagogique fonctionne à sa manière, en principe, le contrôle des connaissances est organisé de façon très régulière, avec des devoirs sur table (DST) hebdomadaires et des interrogations, surprises ou non, au fil des cours.
Le but de tous ces contrôles est d'établir une évaluation fidèle du niveau ainsi que des efforts fournis par l'enfant et d'obtenir suffisamment de notes pour élaborer une moyenne aussi juste que possible à l'issue de chaque trimestre.
Dans la majorité des collèges, la notation est chiffrée (on oublie les lettres et les têtes plus ou moins souriantes, courantes à l'école primaire !) et s'établit sur 10 ou sur 20.
Des bulletins trimestriels
Le livret est remis en main propre ou adressé aux parents à l'issue du conseil de classe qui a lieu chaque trimestre. La moyenne générale de l'élève est, par tradition, souvent assortie d'un commentaire : de la “mise en garde”, pour une moyenne jugée trop juste, aux “félicitations” pour une excellente moyenne, en passant par les “encouragements” ou les “satisfactions”.
On peut être surpris par ce palmarès qui fleure bon l'école d'antan. Mais on remarquera que les élèves sont très sensibles à ces commentaires… Ils peuvent constituer un objectif à atteindre pour remotiver un enfant un peu découragé : “Le trimestre prochain, tu vises au moins les encouragements !”
Le 29 juillet 2011 Laure Dumont
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Pourquoi faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?
“Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie !” Quel est le sens...
Lire la suite de l'article
Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien
Tout ce qui favorise le développement de l'imaginaire est bon pour les petits....
Lire la suite de l'article
Comment faire de nos petits voyages de grandes aventures pour les enfants ?
Et si on oubliait, au moment des vacances, nos objectifs d’efficacité et de...
Lire la suite de l'article
A l'école, il n’y a pas que les notes qui comptent !
“Quelles notes as-tu eues aujourd’hui ?” Une petite phrase,...
Lire la suite de l'article
Comment devient-on maman ?
Une naissance, c’est d’abord une rencontre amoureuse entre une maman et son...
Lire la suite de l'article
Les tout-petits aiment la différence
Mettre en valeur la personnalité de chaque enfant, tout en l’aidant à...
Lire la suite de l'article