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Scolarité

Evaluations des connaissances et notes : comment cela se passe-t-il au collège ?

Au collège, le contrôle des connaissances s’effectue à un rythme beaucoup plus soutenu qu’à l’école primaire. Comment est-il organisé ?

 

Des contrôles de connaissances réguliers

Ce qui frappe, lorsque son enfant entre au collège, est le côté assez formalisé et récurrent du suivi et de l'évaluation. Même si chaque équipe pédagogique fonctionne à sa manière, en principe, le contrôle des connaissances est organisé de façon très régulière, avec des devoirs sur table (DST) hebdomadaires et des interrogations, surprises ou non, au fil des cours.

Le but de tous ces contrôles est d'établir une évaluation fidèle du niveau ainsi que des efforts fournis par l'enfant et d'obtenir suffisamment de notes pour élaborer une moyenne aussi juste que possible à l'issue de chaque trimestre.

Dans la majorité des collèges, la notation est chiffrée (on oublie les lettres et les têtes plus ou moins souriantes, courantes à l'école primaire !) et s'établit sur 10 ou sur 20.

Des bulletins trimestriels

Le livret est remis en main propre ou adressé aux parents à l'issue du conseil de classe qui a lieu chaque trimestre. La moyenne générale de l'élève est, par tradition, souvent assortie d'un commentaire : de la “mise en garde”, pour une moyenne jugée trop juste, aux “félicitations” pour une excellente moyenne, en passant par les “encouragements” ou les “satisfactions”.

On peut être surpris par ce palmarès qui fleure bon l'école d'antan. Mais on remarquera que les élèves sont très sensibles à ces commentaires… Ils peuvent constituer un objectif à atteindre pour remotiver un enfant un peu découragé : “Le trimestre prochain, tu vises au moins les encouragements !”

 

Le 29 juillet 2011 Laure Dumont

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