Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

collège

Pourquoi les ados cherchent-ils des réponses à leurs questions dans les magazines ?

Les interrogations ne manquent pas quand arrive l’adolescence et les enfants préfèrent parfois écrire à leur journal préféré pour trouver une réponse… plutôt que d’en parler avec leurs parents. Explications de Delphine Saulière, rédactrice en chef du magazine Okapi qui publie un hors-série reprenant cent questions d’ados reçues à la rédaction.

 

Comment avez-vous recueilli ces questions d’ados ?

Delphine Saulière : Grâce au courrier des lecteurs du magazine Okapi, qui est très actif. Nous recevons 700 à 800 lettres par mois (70 % de filles, 30 % de garçons) ! Nous répondons à toutes les questions, mais seules quelques-unes, très caractéristiques, passent dans le magazine.

Pour le hors-série de l'été 2009, nous en avons sélectionné cent que nous avons organisées par thèmes (amitié, collège, famille, corps, amours).

Quelles questions reviennent le plus souvent ?

D. S. : D'abord les interrogations sur la famille (relations avec les parents, entre frères et sœurs…). Ensuite, la vie au collège, en particulier l'aspect scolaire : “Je suis bon en maths mais nul en français…”, “J'ai ri pendant un cours et je me suis fait coller.”

Puis nous avons, bien sûr, l'amour, avec cette question qui revient souvent : “Comment lui dire que je l'aime ?” Et il y a aussi toutes les questions liées aux changements du corps au moment de la puberté (cheveux, taille, poids…).

Comment répondez-vous aux courriers reçus à la rédaction ?

D. S. : Dans le magazine, nous précisons bien que c'est une femme (moi en l'occurrence) qui répond aux questions des filles, et que c'est un homme qui répond aux questions des garçons.

Nous cherchons à leur répondre en dédramatisant : nous utilisons souvent l'humour pour leur montrer que ce qui se cache derrière leur question n'est pas grave.

Pourquoi écrivent-ils au magazine Okapi plutôt que de se tourner vers leur entourage ?

D. S. : Les questions que nous recevons sont celles qu'ils ne savent pas à qui poser. Par exemple, je retrouve souvent de la part des jeunes filles cette demande : “A partir de quand mettre un soutien-gorge ?” Elles n'osent pas toujours interroger leurs parents.

J'ai l'impression qu'il y a peu de communication dans les familles. Aujourd'hui, avec la télé et internet, les parents pensent que leurs enfants sont surinformés, mais ils se font des illusions. Les ados utilisent Internet principalement pour bavarder sur Msn, Facebook

De même que certains parents se reposent sur l'école pour l'éducation scolaire, d'autres comptent sur les médias pour répondre aux questions liées à l'intime, un thème qui donne lieu à énormément de courriers. Les adolescentes savent toutes comment faire une fellation, mais ne savent pas comment mettre un tampon !

L'intérêt d'écrire à un magazine pour les jeunes, c'est l'anonymat et la relation de confiance qui peut se créer.

Faut-il devancer ces questions pour maintenir le dialogue avec ses enfants ?

D. S. : Cela ne sert à rien de forcer la discussion, mais on peut leur dire par exemple : “Ah, j'ai vu que certains jeunes se demandent ‘ça’, toi aussi tu te poses ce genre de questions ?”

Il faut simplement laisser une porte ouverte, ce sont encore des enfants et le hors-série d'Okapi peut être une base d'échange et de dialogue. Si j'avais un conseil à donner aux parents ce serait : “Soyez à l'écoute des questions liées à l'intime de vos ados.”

 

Le 10 juillet 2009 Delphine Saulière, propos recueillis par Juliette Filloux.

100 questions de filles et de garçons

 

“Pourquoi ma mère me prend pour un gamin ? Faire un régime à 13 ans, c'est possible ? Comment réussir ma boum ? Quel âge pour le portable… ?”

Les questions ne manquent pas quand arrive l'adolescence ! Si votre enfant n'ose pas vous en parler, ou que vous n'avez pas de réponse…, offrez-lui le hors-série d'été du magazine Okapi. Amitié, amour, famille, collège, corps… la rédaction répond à toutes leurs interrogations. N'hésitez pas à leur emprunter !

Okapi, le magazine 100 % ado
Hors-série “100 questions de filles et de garçons”

• Dès 10 ans
• 5,90 €
• En vente tout l'été chez les marchands de journaux

Votre recherche

Les secrets d'un bon goûter !

Rentrée des classes : les secrets d’un bon goûter !

L’année scolaire débute, et avec elle la traditionnelle question du...

Lire la suite de l'article
Séparation : des ados témoignent

Divorce : des adolescents témoignent

Colère, tristesse, mélancolie, chagrin… Comment les enfants...

Lire la suite de l'article
Repas en famille : le même menu pour tous ?

Repas en famille : le même menu pour tous ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
© M. Fasol - A l'assaut du château des Baux de Provence

A l’assaut du château des Baux de Provence

Prolongez les vacances par une journée dans le village des Baux-de-Provence pour...

Lire la suite de l'article
"Un cahier, un crayon"  :  une collecte pour aider les écoles au Mali

“Un cahier, un crayon” : une collecte pour aider les écoles au Mali

Au nom du droit à l’éducation pour tous les enfants du monde,...

Lire la suite de l'article
Apprendre à l’école, s’entraîner à la maison

Comment apprendre à l’école et s’entraîner à la maison ?

Il n’est pas toujours facile pour les parents de se repérer dans les...

Lire la suite de l'article