Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 9 juin 2023
Quels sont les programmes et les objectifs pédagogiques du collège ?
La pédagogie du collège est la même pour tous et doit amener l’ensemble des élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences définies par le socle commun. Objectif : permettre à chacun de poursuivre ses études aussi longtemps que possible.
Les objectifs de la scolarité obligatoire
En France, la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans, ce qui correspond – pour les élèves qui sont “à l'heure” – à la fin de la seconde. L'objectif national est d'amener la totalité des enfants à maîtriser, à cet âge, le socle commun des connaissances et des compétences défini en 2005 par le Haut conseil de l'éducation. Le but est de donner aux élèves les moyens de poursuivre leurs études le plus longtemps possible.
C'est un objectif ambitieux qui figure parmi les priorités de l'Etat français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle a démarré un mouvement progressif et irréversible de démocratisation de l'enseignement.
Rappelons que jusqu'aux années 1960, 20 % seulement d'une génération accédait à la sixième générale. Aujourd'hui, c'est 100 % des élèves qui entrent au collège, devenu “unique” depuis la réforme Haby de 1975. Cela implique que tous les élèves reçoivent la même formation généraliste jusqu'à la fin de la troisième.
Une pédagogie organisée en cycles
Comme dans le premier degré, le collège est organisé en cycles pédagogiques. La classe de sixième constitue un cycle à elle seule : celui de l'adaptation au collège.
Le cycle central recouvre les classes de cinquième et de quatrième, dont l'objectif est l'approfondissement des savoirs et des savoir-faire.
Enfin, la classe de troisième, cycle d'orientation, est celle des premières découvertes professionnelles – avec le stage en entreprise en milieu d'année.
Le 14 juin 2011 Laure Dumont
Tout pour réviser le Brevet des collèges
Le site gratuit Toutpourlebrevet.com, conçu par la rédaction de Phosphore.com, aide les collégiens dans leurs dernières révisions…
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Les grandes étapes de la scolarité de la sixième à la troisième

Animaux de la ferme : pourquoi peuvent-ils faire peur aux jeunes enfants ?
Vaches, chevaux, cochons… votre petit a découvert ces gros animaux dans les...
Lire la suite de l'article
Programme du CP : à la découverte du monde vivant
La découverte du monde du vivant est inscrite au programme du CP. Profitez de...
Lire la suite de l'article
1jour1actu.com, l’information des 7-13 ans
1jour1actu.com est un site gratuit d’informations pour les 7-13 ans. Ses...
Lire la suite de l'article
Education des enfants : comment éviter qu’ils passent trop de temps avec leurs jeux vidéo ?
Les jeux vidéo font partie de la vie quotidienne des enfants : la plupart des...
Lire la suite de l'article
Croissance de l’enfant : que se passe-t-il à l’adolescence ?
Votre ado s’inquiète de pousser comme un haricot géant, ou de garder...
Lire la suite de l'article
Eveil de bébé : comment respecter le rythme de son enfant ?
Les yeux grands ouverts sur le monde et les mains prêtes à saisir tout ce...
Lire la suite de l'article
En quoi consiste le Brevet des collèges ?
Le Brevet des collèges, passé en troisième, à la fin du mois de juin, est un diplôme national obligatoire. Il évalue les connaissances acquises par les élèves depuis la sixième, notamment celles prévues par le socle commun des connaissances et des compétences.
Il comporte une part de contrôle continu, car les notes obtenues au cours de la troisième comptent dans le résultat final. Trois matières sont testées : français, maths, histoire-géo et instruction civique. Pour avoir son brevet, il faut aussi avoir validé le B2i (brevet informatique et Internet), ainsi que le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. En général, cet examen est précédé d'un brevet blanc en guise d'entraînement.
L'obtention du brevet ne conditionne pas le passage en seconde. Premier examen officiel que passent les élèves au cours de leur scolarité, cet examen a une valeur rituelle et symbolique, même si elle est bien moins forte que pour le bac.