Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sorties en famille

À l'école de la plage

Chez les tout-petits, le développement et l'enrichissement des capacités sont permanents, notamment dans un nouvel environnement comme la plage. Les premières vacances au bord de la mer sont donc l'occasion de découvertes sensorielles et d'acquisitions de compétences nouvelles. C'est ce que nous explique Chantal de Truchis.

 

Comment le tout-petit appréhende-t-il la plage ?

Pour le tout-petit, la plage est une nouveauté, quelque chose d'étonnant, de bizarre : sable sec et mou, sable humide et plus dur. Chaque enfant réagit différemment à son contact. Les uns s'y intéressent immédiatement et trouvent amusant d'y marcher à quatre pattes, d'autres en ont peur ou s'y sentent mal.

Dans ce cas, on peut disposer une serviette de plage qui sert de "plate forme de sécurité" et mettre des jouets autour de l'enfant pour l'inciter à entrer en contact avec le sable.

Petit à petit, il se familiarisera avec cette nouvelle structure mouvante, et poussera l'exploration peut-être plus loin. Il importe surtout aux parents d'être attentifs aux réactions de leur tout-petit, de l'installer confortablement et de l'accompagner, à son rythme, dans la découverte de ce nouvel environnement. Il n'y a pas d'urgence !

Comment l'accompagner dans ses découvertes ?

Souvent, les parents aiment montrer à leur enfant ce qu' il faut faire et se substituent à lui en agissant à sa place. Très contents de montrer, d'inciter, ils ne savent peut être pas encore qu'il y a aussi un autre plaisir très grand à regarder son enfant : comment il va se débrouiller, se précipiter dans le sable ou au contraire, sentir avec son petit doigt ces grains de sable sur sa jambe.

Le suivre plutôt que le devancer… que nos initiatives soient discrètes comme par exemple verser doucement une poignée de sable sur sa jambe. Le tout-petit va d'abord le sentir couler, puis s'arrêter. Il va nous regarder afin de voir si l'on va recommencer et essayer lui-même. On peut alors prendre le temps d'observer ses réactions, voir ce qu'il ressent, voir si l'on peut continuer ou non et de quelle manière.

 

 

Le 15 août 2012 Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance

À propos de Chantal de Truchis

Chantal de Truchis est psychologue de la petite enfance. Elle est l'auteur de L'Éveil de votre enfant, le tout-petit au quotidien, aux éditions Albin Michel.

À propos de Soledad


Soledad est une illustratrice. Elle collabore régulièrement au magazine Elle et a publié de nombreux livres pour les enfants.

Marie-Puce
est un de ses personnages.

 

Notre sélection de livres :

Ma Zonmé, Seuil, Vincent Malone, 2004, 9 €

Princesses à vos cuillères
, Librairie Du Petit Jour, Nathalie Le Foll, 2008, 14,80 €

Bonne nuit !,
Bayard jeunesse, Benoît Marchon, 2006, 7,90 €

Moustache
, Loulou et Compagnie, 2006, 12 €

 


Votre recherche

Comment aider les enfants trop bavards ?

Comment aider les enfants trop bavards ?

Votre enfant ne se tait jamais, n’écoute pas les autres et a du mal à...

Lire la suite de l'article
Histoires pour les enfants : sélection de livres pour ne plus avoir peur

Peur du noir, du loup et des montres sous leur lit… des livres pour les aider !

Peur de l’eau, de la dévoration, de la nuit, de l’abandon…...

Lire la suite de l'article
Le cannabis chez les jeunes

Le cannabis chez les adolescents

Il existe une grande différence entre l'usage ponctuel et récréatif...

Lire la suite de l'article
manque de concentration chez l'enfant

Se concentrer, pas si facile !

En ce moment, votre enfant a du mal à mobiliser son attention devant un jeu de...

Lire la suite de l'article
Enrichir son vocabulaire en famille

Comment aider son enfant à enrichir son vocabulaire ?

L’apprentissage des mots permet au tout-petit de constituer peu à peu le ...

Lire la suite de l'article