Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Comment apprend-on à lire l’heure aux enfants ?

Les enfants sont souvent très impatients d’avoir eux aussi une montre, comme les grands. Mais avant de l’arborer fièrement au poignet, ils doivent apprendre à lire l’heure… Cet apprentissage, complexe, est abordé au CP, même si certains enfants sont demandeurs dès la maternelle.

 

Quand peuvent-ils apprendre à lire l’heure ?

C'est en fin de CP que les élèves abordent la lecture de l'heure, même si cette notion les intrigue parfois dès trois ou quatre ans. Ils regardent les pendules avec curiosité ou vous demandent à quelle heure commence leur programme télé favori, combien de temps il faut attendre le goûter…

Il n'est pas conseillé d'anticiper trop cet apprentissage, qui requiert deux compétences préalables : être capable de repérer les différents moments de la journée, et savoir compter.

Bien lire l'heure exige un certain effort d'abstraction. Cela implique par exemple de ne pas confondre les horaires du matin et ceux de l'après-midi, de connaître l'équivalence entre les heures et les minutes, “plus difficile à comprendre que celle des longueurs, entre mètres et centimètres”, selon Thérèse Eveilleau, professeur agrégée de mathématiques en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)…

Est-ce un apprentissage qui intéresse les enfants ?

“L'apprentissage de l'heure est un thème très motivant pour les enfants, qui se sentent grands quand ils savent la lire. Ils ont aussi conscience que cela leur donne plus d'autonomie dans leurs activités”, observe Thérèse Eveilleau.

Malgré les difficultés que peut comporter cette découverte, les élèves s'y investissent avec enthousiasme et ne rechignent pas à manipuler les aiguilles d'une petite pendule, à égrener les heures avec vous…

Quelles sont les étapes de progression définies dans les programmes ?

“Les exercices relèvent du choix des professeurs, mais les programmes de l'Education nationale fixent quelques repères de progression”, rappelle Thérèse Eveilleau. Pour éviter que les enfants ne s'emmêlent les pinceaux, l'apprentissage de l'heure se fait par paliers, durant les cycles 2 et 3.

En CP, les élèves suivent la petite aiguille pour lire les heures et découvrent les demi-heures. En CE1, c'est le circuit de la grande aiguille et les quarts d'heure. C'est aussi le moment où ils apprennent les tables de multiplication, celle de 5 leur permettant de lire l'heure à cinq minutes près. En CE2 puis en CM1, ils la reconnaissent exactement, ils maîtrisent la relation entre heures, minutes et secondes et sont à même de calculer des durées en fin de primaire.

 

Le 4 janvier 2014 Aurélie Djavadi

Votre recherche