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Ecole maternelle

Pourquoi et comment un enfant devient-il élève ?

Première rentrée en maternelle… Votre enfant est désormais un écolier, et ce pour de longues années. C’est pour lui le début de nombreux apprentissages, dont celui, essentiel, de la vie en société. Explications de Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie.

 

Des règles différentes de celles de la maison

À l'école, l'enfant se soumet à des règles propres à la classe, la cour, la cantine… bien différentes de celles de la maison. L'école est l'un des lieux de la petite enfance où l'on apprend les règles et les lois. À l'école, l'enfant constate qu'on lui fixe des limites et des règles qui sont les mêmes pour les autres enfants. La maîtresse et les autres adultes ne peuvent pas non plus faire n'importe quoi, ils n'en ont pas le droit !

Un apprentissage de la vie en société

Du coup, l'enfant sait qu'il est en sécurité. Il identifie concrètement l'idée que ce n'est pas le plus fort qui doit écraser l'autre, mais qu'on protège le plus faible. Et que cette “loi” est aussi celle de la société.

C'est aussi pour l'enfant l'occasion d'apprendre à respecter les autres en mettant notamment en œuvre les règles de civilité et de politesse, comme dire “merci” ou “pardon”, lever le doigt avant de parler, écouter ses pairs, sans lesquelles il ne pourra vivre en société.

Un début d’autonomie

En maternelle, l'enfant commence à comprendre qu'on attend quelque chose de précis de lui. Par exemple, qu'à son arrivée, il doit prendre une étiquette avec son nom sur la table, la reconnaître et la coller ou l'apporter à la maîtresse pour signifier qu'il est présent.

En fait, être autonome, pour l'élève, c'est ne pas être sans arrêt soumis aux ordres et aux directives, mais être capable d'identifier ce qu'il a à faire. Ainsi, plus tard, il pourra se forger des règles internes qui lui permettront de fonctionner.

Des compétences pour l’âge adulte

L'enseignant est là pour lui apprendre cette indépendance et le pousser à se passer des adultes. L'élève qui sort de l'école ne sait pas tout, mais normalement, il a gagné la capacité d'acquérir des milliers d'autres compétences.

Finalement, devenir élève, c'est entrer dans un temps spécial, le temps “scolaire”, où on apprendra à organiser le temps où… l'on ne sera plus élève !

 

Le 1 juillet 2012 Jean-Charles Pettier, propos recueillis par Sophie Furlaud, pour Pomme d'Api.

Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !

 

Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.

 

Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

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