Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 28 mai 2023
En route vers le CE1 !
Le CP est à peine terminé que, déjà, le CE1 arrive à grands pas. Qu´est-ce qui attend votre enfant au cours de cette année ? Comment l´accompagner ? Jean-Marie Heit, psychologue scolaire, explique les enjeux de cette année charnière.
Une grande partie du programme de CE1 ressemble à celui du CP. Le CE1 est-il pour autant une classe facile ?
Durant le CE1, l´écolier va largement réviser les notions apprises en grande section de maternelle et au CP. Toutefois, cette ressemblance dans le programme n´est qu´apparente. En grande section, l´enfant découvre à quoi sert la lecture.
Au CP, il perçoit qu´il y a des correspondances entre le langage oral et le langage écrit : quand il dit « orange », il entend un « o » au début du mot. Il écrit donc un « o ».
Au CE1, l´orthographe occupe une place prépondérante. L´enfant s´aperçoit, par exemple, que le mot « écolier » ne s´écrit pas avec un « é » à la fin. Au-delà de cet apprentissage délicat de l´orthographe, le CE1 est aussi la classe où l´élève comprend à quoi sert l´écriture : à exprimer ses émotions, à écrire une lettre…
Que faire si votre enfant ne parvient pas à lire correctement ?
En premier lieu, il faut déterminer si la difficulté est réelle… Si un enfant ne lit pas de manière fluide en fin de CP, il ne faut pas s'inquiéter : le CE1 est là pour qu'il continue à apprendre et qu'il se perfectionne. L'important, c'est que l'enfant ait compris qu´il y a des correspondances, mais aussi des ressemblances, entre le langage écrit et le langage oral.
À partir de là, le déclic se fera parfois de façon soudaine et inattendue, et à des moments variables selon les enfants. Comparer le niveau de son enfant à celui des autres est inutilement anxiogène. Des décalages de quelques mois entre écoliers sont naturels. Les enfants ont eux-mêmes plusieurs mois d'écart et le développement de chacun varie.
Comment accompagner son enfant dans ces apprentissages ?
Le rôle des parents est différent de celui de l'école. Ils ne doivent pas s'y substituer, mais aider leur enfant en donnant du sens à l´apprentissage. Par exemple, en se promenant en famille, l'enfant va saisir l'importance de savoir lire un panneau pour se repérer. Et, de retour à la maison, il pourra écrire à ses grands-parents pour leur raconter ses aventures. La nécessité de savoir lire et écrire, et plus généralement d´apprendre, devient alors évidente.
Le 15 septembre 2009 Jean-Marie Heit, propos recueillis par Marie Grenier.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- En route vers le CE2 !

Education des enfants : un livret pour aider votre enfant à devenir un citoyen
Pour la Journée internationale des droits de l'enfant, Enfant Magazine et...
Lire la suite de l'article
Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?
L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc...
Lire la suite de l'article
Collégiens : comment aider son enfant à participer à l’oral en classe ?
Timidité, peur des moqueries ou de se tromper, manque de confiance en ...
Lire la suite de l'article
Développement de l'enfant : mon enfant est maladroit, est-ce grave ?
Il se cogne, a du mal à s’habiller, n’arrive pas à shooter ...
Lire la suite de l'article
Sommeil de bébé : comment aider un jeune enfant à s’endormir ?
Le soir venu, certains enfants peinent à trouver le sommeil, pour toutes sortes de...
Lire la suite de l'article
À propos de l'illustratrice
Claire Legrand est illustratrice, elle collabore régulièrement à des magazines Milan.
Pour découvrir ses illustrations, visitez son site !