Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 juin 2023
Jeux dangereux : pourquoi les enfants prennent-ils des risques ?
Jeu du foulard, jeu de la tomate, jeu du pendu… Aucun enfant n’est à l’abri et la plupart des moins de 10 ans ignorent les conséquences parfois dramatiques de ces jeux dangereux. Si vous hésitez à aborder directement le sujet avec un petit, d’autres moyens de prévention, comme lui enseigner le respect de son corps, existent. Nos conseils.
De nouvelles sensations
Ces “jeux”, pratiqués en groupe ou en solitaire, ont quelque chose de secret. Si beaucoup de nos enfants les connaissent, rares sont ceux qui en parlent. Ils sentent que ce ne sont pas des jeux autorisés. Même s'ils n'en perçoivent pas forcément les dangers.
Qu'est-ce qu'un enfant va chercher dans ces jeux ? Des sensations nouvelles et étonnantes. Il découvre qu'il peut avoir une action sur son corps, modifier son état, par exemple en arrêtant de respirer. Il éprouve un sentiment de toute puissance. Au départ, il tente l'expérience par curiosité, seul ou en groupe, avec l'envie de partager le jeu avec d'autres.
Trop jeunes pour se rendre compte des risques
En groupe, il se produit une émulation de l'ordre du “t'es pas cap !” Ces jeux sembleraient attirer particulièrement les garçons : ils sont dans la confrontation à l'autre, dans une forme de toute puissance. Mais certaines filles aussi peuvent avoir envie d'être dans la force et la prise de risque.
La plupart des enfants de moins de 10 ans ne mesurent pas le danger de ces jeux. Quand à un moment donné la situation leur échappe, ils sont totalement surpris par les conséquences graves que le jeu peut entraîner.
A 7 ou 8 ans, beaucoup d'enfants pensent encore qu'on se réveille toujours, que la mort n'est pas irréversible. Certains enfants, plus anxieux, s'arrêtent à temps parce qu'ils ont peur. Mais pas tous.
Aucun enfant n’est à l’abri
Ces pratiques peuvent toucher n'importe quel enfant. Quand on découvre que son enfant a participé à un jeu dangereux, la première réaction, émotionnelle, est toujours vive. C'est important de ne pas en rester là. Le fait de crier ou de gronder un enfant peut renforcer son comportement et son enfermement dans ce genre de pratique.
Des jeux qui peuvent entraîner la mort
Le danger est réel : ces jeux peuvent entraîner la mort. Il faut particulièrement être attentifs avec les enfants qui pratiqueraient ces jeux seuls – en s'enfermant dans les toilettes par exemple – car personne n'est là pour arrêter leur geste. Dans tous les cas, dialoguer avec l'enfant pour essayer de comprendre ce qui se joue pour lui, est essentiel.
Le 1 juin 2011 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi
Lulu, héroïne du magazine Astrapi
![]() | Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond. Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges. Pour le consulter : le blog du Lulu |
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Comment parler des jeux dangereux avec nos enfants ?
A lire aussi

Bricolage des artistes : mon ardoise à la manière de Niki de Saint Phalle
Du papier, de la colle et de la peinture… Transformez, avec votre enfant, son ...
Lire la suite de l'article
Activité bricolage : une fiche à télécharger pour fabriquer une collection d’insectes étonnants
Les enfants s’amuseront beaucoup à fabriquer ces drôles...
Lire la suite de l'article
Rythmes scolaires, place des parents d’élèves, transition entre le primaire et le collège… : le rapport de la concertation “Refondons l’école”
Le comité chargé de piloter la concertation sur la refondation de...
Lire la suite de l'article
Recette de fête : bûche de Noël à l'orange
Voici ma bûche de Noël fétiche… Elle associe les airelles...
Lire la suite de l'article
A propos de l'auteur, Valérie Giaccone-Marcesche
Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.