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Loisirs

Comment aider les tout-petits à jouer avec la musique ?

Avant d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, les tout-petits peuvent s'initier aux ateliers d'éveil : un bon moyen de découvrir la musique en s'amusant. Stéphanie Fortin, animatrice musicale, nous donne quelques clés sur cet apprentissage.

 

Il n’y a pas d'âge pour se sensibiliser à la musique

Dans le ventre de sa mère, déjà, le fœtus est sensible au chant. Dès que le bébé est en mesure de tenir un hochet, il s'amuse à produire des sons insolites qui attirent l'attention. Mais n'espérez pas voir votre enfant attraper un violon avant 7 ans ! À moins d'une motivation exceptionnelle, il a besoin de tester différents instruments et de découvrir la musique en s'amusant avant de pouvoir acquérir la discipline quotidienne que demande la pratique d'un instrument.

Alors comment initier votre enfant dès le premier âge ? À la maison, faites-lui découvrir différents types de musique : le classique, le jazz, le rock, le reggae… Apprenez-lui à écouter et à exprimer ce qu'il ressent. Pour une pratique plus active, montrez-lui des comptines à mimer, les enfants adorent ! Enfin, l'inscription à un atelier d'éveil constitue une bonne entrée en matière.

S’entendre et écouter les autres

“Tout se fait dans le jeu, le chant, la danse, la découverte de nouveaux instruments. Les petits instruments sont privilégiés, car ils sont adaptés à leurs petites mains, notamment les instruments de percussion africains que l'on secoue, que l'on frotte ou que l'on gratte. L'idée est de leur faire comprendre les quatre paramètres de la musique : l'intensité, le rythme, le timbre et la hauteur.”

Pour cela, l'animatrice rivalise d'imagination. À l'aide de cartes de couleur, d'animaux, de petits jeux de rôle, où le corps tient le premier rôle, elle fait passer ces notions abstraites. La séance d'une heure commence par un “bonjour”. L'enfant choisit la carte de couleur claire s'il veut un bonjour “piano”, la carte de couleur foncée s'il préfère un bonjour “fortissimo” !

Le rythme peut s'apprendre en marchant : “comme une petite souris” pour faire la double croche ou “comme un chat” pour marquer une noire. Pour reconnaître le timbre, les enfants jouent aux devinettes. Les yeux bandés, ils reconnaissent le tambourin du triangle, ou bien la voix de Léo de celle de Léa… “Ils réalisent que leur voix est unique et apprennent à s'entendre tout en écoutant les autres.”

Écrire la musique

Bref, à cet âge-là, rien ne sert de courir après le solfège ou la pratique d'un instrument : l'essentiel est que votre enfant apprenne les notions clés de la musique en se faisant plaisir. Ce qui n'empêche pas d'acquérir des bases en solfège : “Je fais tinter des clochettes, explique l'animatrice, les enfants écrivent sur leur cahier une croix pour les sons courts et un trait pour les sons longs. Ils placent une gommette en haut si le son est aigu, en bas s'il est grave… Ensuite, ils jouent leur partition eux-mêmes.”

Plus qu'un apprentissage de la musique, vos enfants découvriront surtout un nouveau mode d'expression : “Les parents me disent souvent que leurs enfants se mettent à chanter le matin en se réveillant, en sortant de l'école, le soir en se couchant… L'éveil musical a débloqué quelque chose en eux.” La ballade des enfants heureux ?

 

Le 21 septembre 2012 Léa Vilmer

La musique et les enfants handicapés

Pour les enfants dont les sens sont troublés, voire inhibés par un handicap, la musique sous forme de thérapie (musicothérapie) constitue un excellent vecteur de communication avec leur entourage. Par des jeux de vocalises, des comptines gestuelles, la découverte d'instruments adaptés, l'enfant apprend à communiquer au-delà des mots. En prenant du plaisir dans ces nouvelles expériences, l'enfant handicapé peut rompre l'isolement qu'entraîne sa différence et exprimer sa créativité et ses émotions.

Le tout nouveau Réseau musique & handicap regroupe tous les professionnels pour l'accès à la pratique musicale des personnes en situation de handicap, adultes et enfants :

musique-handicap.fr

À lire et à écouter

À lire :

"Bamba-la-lão. Méthode d'éveil musical sensoriel", de Maica Brandão, éditions Henry Lemoine. Livre-CD de musique brésilienne, avec des comptines et des activités corporelles.

À voir :

La pédagogie Jaëll-Montessori, sur le site mariejaell.asso.fr

et le site de l'association En corps & à cœur : eveilmusical31.fr

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