Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Peut-on vivre ensemble à l’école si on n’est pas de la même religion ?

Quelle place la religion occupe-t-elle à l’école ? L’ouvrage Les jeunes, l’école et la religion analyse les résultats d'une grande enquête menée auprès de milliers de jeunes Européens. Une étude des programmes, du rôle et des difficultés des professeurs complète les enseignements tirés des différents points de vue des élèves. Extraits.

 

Des personnes de religions différentes peuvent-elles vivre ensemble ?

À la question : “Comment, à votre avis, des personnes de religions différentes peuvent-elles vivre ensemble ?”, les élèves semblent avoir intégré de façon normative les règles de tolérance et de pluralisme. Leurs maîtres mots sont le “respect” et la “tolérance”.

La tolérance est à la fois l'acceptation positive des différences, mais aussi un droit à l'indifférence : “Il s'agit d'un problème de tolérance. Chaque personne a le droit de penser ce qu'elle veut et de ne pas être jugée en fonction de ses croyances religieuses. Il s'agit simplement de faire abstraction de nos différences et d'accepter l'autre tel qu'il est”, comme l'explique cette jeune fille juive.

De ce fait, pour les élèves, le seul vrai obstacle au “vivre-ensemble”, c'est l'extrémisme religieux assimilé à la bêtise, ce que souligne ce jeune catholique : “Quand on est extrémiste ou borné, on ne voit que sa religion et rien d'autre. Quand on est tolérant, ouvert, il n'y a pas de souci.”

 

Le 11 septembre 2009 Sous la direction de Céline Béraud et de Jean-Paul Willaime

Les jeunes, l’école et la religion


Cet ouvrage tire les enseignements de la première grande enquête menée auprès de 1 000 jeunes (âgés de 14 à 16 ans) dans chaque pays d'Europe pour recueillir et analyser leur point de vue sur la place de la religion à l’école. Il a été réalisé sous la direction de Cécile Béraud et Jean-Paul Willaime.

Cécile Béraud
est maître de conférence en sciences politiques à l'université de Nancy. Historienne et sociologue, elle a notamment publié aux éditions de l'Atelier un livre remarqué Le Métier de prêtre.

Jean-Paul Willaime
est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, directeur de l'Institut européen en sciences des religions. Il a publié de nombreux ouvrages de sociologie religieuse.

Editions Bayard. En vente à partir du 8 octobre 2009, 19 €.

Votre recherche

Jardin d’été au Musée du quai Branly© musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber

Jardin d’été au musée du quai Branly : contes et activités pour enfants

Le Jardin d’été du musée du quai Branly propose du 5 juin...

Lire la suite de l'article
Troubles alimentaires de l’ado : comment reconnaître la boulimie ?

Troubles alimentaires de l’ado : comment reconnaître la boulimie ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
L’eau éveille, amuse, aide l’enfant à grandir

L’eau éveille, amuse, aide l’enfant à grandir

Le contact de votre enfant avec l’eau lui procure des sensations étonnantes,...

Lire la suite de l'article
En vacances, on n’arrête pas de lire avec ses enfants !

Vacances : une sélection de livres pour les tout-petits

Profitez des vacances avec votre tout-petit pour prendre le temps de partager les...

Lire la suite de l'article
Exposition Bon appétit ! Comment le nombre de calories des aliments est-il calculé ?

Comment le nombre de calories des aliments est-il calculé ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article