Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Droits de l’enfant : 20 ans, l’âge du bilan

Il y a juste 20 ans, le 20 novembre 1989, l'assemblée générale des Nations unies adoptait la Convention internationale des droits de l'enfant. Depuis, la quasi-totalité des pays du monde* s'est donc engagée à en respecter les valeurs fondamentales. Où en sommes-nous 20 ans après ?

 

La santé

En 20 ans, le taux de mortalité des enfants est passé de 14 millions à moins de 10 millions, soit près de 5 millions d'enfants sauvés, chaque année, dans le monde. Une progression qui repose principalement sur la réussite des campagnes de vaccination à grande échelle. En Afrique, par exemple, le nombre de victimes de la rougeole a chuté de 90 % en quelques années. Certaines maladies, comme la poliomyélite, ont pratiquement disparu. Mais il reste bien des progrès à faire, puisque plus d'un milliard d'enfants subissent encore de graves privations : 1 sur 4 souffre de malnutrition, 1 sur 3 n'a pas accès à des toilettes, 1 sur 5 à l'eau potable…

La protection

Grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation mondiales, le travail des enfants est en net recul. Pourtant l'ONU estime que plus de 218 millions d'enfants travaillent encore, la plupart dans l'agriculture. Autre bon point : la participation des enfants aux conflits armés est en baisse. Depuis 2001, 60 000 d'entre eux ont été démobilisés dans 7 pays différents. Mais nous sommes encore loin du compte, puisqu'il y a encore 250 millions d'enfants soldats dans le monde, dont 100 millions en Afrique.

L'éducation

C'est dans l'accès à l'éducation que les progrès réalisés, depuis 20 ans, sont les plus importants. Le nombre d'enfants scolarisés en école primaire n'a jamais été aussi élevé. Entre 1999 et 2005, il est passé de 647 à 688 millions, soit près de 90 % des enfants. L'écart entre garçons et filles se réduit également petit à petit (85 % de scolarisation pour les filles, 89 % pour les garçons). Mais, là encore, des progrès restent à faire : 93 millions d'enfants ne vont pas à l'école.

*193 pays, à l'exception de la Somalie et des Etats-Unis.

 

Le 24 septembre 2009 Tiphaine Truffaut

Grand concert des droits de l'enfant !


Pour le 20e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, Solidarité laïque organise le 20 novembre prochain un grand concert dans le magnifique décor du cirque Bouglione (en matinée pour les scolaires, ouvert à tous le soir)... Rien de tel que de belles chansons et de grands artistes comme Jacques Higelin pour faire passer un message de justice et de solidarité !

Renseignements sur le site : www.ouvrezvosmains.com

 

L'UNICEF partenaire du 20e anniversaire des Droits de l'enfant

 

L'UNICEF, qui intervient chaque jour dans plus de 150 pays pour assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection, est tout naturellement partenaire du 20e anniversaire de la convention internationale des Droits de l'enfant. Le détails des actions et manifestations sur www.unicef.fr  

 

Votre recherche

L’enfant et la lecture : pourquoi proposer des livres numériques aux 3-12 ans ?

Livres numériques : qu’apportent-ils aux enfants de 3 à 12 ans ?

Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres...

Lire la suite de l'article
Des bandes dessinées pour les petits

Des BD pour les tout-petits et les enfants qui commencent l’apprentissage de la lecture

Votre enfant est en maternelle ou commence l’apprentissage de la lecture ?...

Lire la suite de l'article
Une sélection de livres pour les enfants de moins de deux ans

Eveil de bébé : quels livres choisir pour les tout-petits ?

Matières, formes, couleurs… : les éditeurs d’ouvrages...

Lire la suite de l'article
Bricolage enfant : comment fabriquer une cabane ?

Bricolage enfant : comment construire une cabane ?

Si votre enfant rêve d’une cabane au fond du jardin pour observer...

Lire la suite de l'article
Education des enfants : l’été, on révise et on apprend… mais en s’amusant !

Education des enfants : l’été, on révise et on apprend… mais en s’amusant !

Deux mois sans leçons ni devoirs ! Profitez-en pour proposer à votre...

Lire la suite de l'article