Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Pourquoi l’ordre rassure-t-il les petits ?

Rythmes, séries, répétitions… tout ce que les petits retrouvent dans les contes et les comptines, ou en jouant avec les chiffres, les aide à se sentir en sécurité. Explications de Marie-Claire Bruley, psychothérapeute.

 

Pourquoi sont-ils rassurés par les motifs des pages des contes ?

Marie-Claire Bruley : C'est rassurant d'avoir toujours les mêmes voisins ! A un moment angoissant d’un conte, le bel ordonnancement de la frise sur le livre leur dit que, chacun, chaque chose, a sa place, une “juste place” ; et leur signifie qu'eux-mêmes, tout petits, ils ont une place unique, intangible, dans le monde si compliqué où tout bouge. Ce monde qui leur donne une impression de chaos, de désordre.

Avec ces motifs qui se répètent, le petit enfant puise sûrement un sentiment de sécurité intérieure dont il a grandement besoin.

Et avec les chiffres, est-ce la même chose ?

M.-C.B : A travers les chiffres, ils peuvent aussi toucher une permanence et un certain ordre dans les choses. Dès 18 mois, les enfants ont un réel besoin d'ordre. Ils empilent ou encastrent des cubes : le petit cube dans le moyen, le moyen dans le plus grand, etc.

Ou bien, ils enfilent des perles en les alternant, créant des séries, des rythmes ! On sait comme les rythmes sont importants pour les enfants ! Les rythmes de la vie quotidienne (nuit/jour, maman/pas maman, école/pas école…) les construisent et les structurent. A travers ces perles enfilées, répétées, les enfants peuvent se raconter, s'inventer d'autres rythmes : 3 rouges, puis 2 jaunes, puis 3 rouges…

Quel bonheur, quelle griserie : ces rythmes-là, ils les maîtrisent ! Imaginez, c'est déjà détenir un pouvoir sur les choses que de les répéter, les ordonner selon son bon vouloir !

 

Le 7 février 2014 Propos recueillis par Sophie Chabot pour le magazine Pomme d'Api (octobre 2009)
Photo : Pelikanz-Thinkstock

A propos de Marie-Claire Bruley

Marie-Claire Bruley, psychothérapeute, anime des formations autour de la littérature jeunesse. Auteure, avec Lya Tourn, du recueil Enfantines (l'Ecole des loisirs), elle a aussi publié Au bonheur des comptines avec Marie-France Painset, chez Didier jeunesse, où elle dirige la collection Passeurs d'histoires.

Votre recherche

Le point sur l'école maternelle

Qu’apporte l’école maternelle aux enfants ?

Quitter la maison, devenir “un” parmi les autres, s’adapter au rythme...

Lire la suite de l'article
Comment les habiller pour aller à l’école ?

Comment les habiller pour aller à l’école ?

Le sujet peut paraître anodin, et pourtant, vêtir convenablement son enfant...

Lire la suite de l'article
Un doudou en maternelle ?

Un doudou en maternelle ?

Il entre pour la première fois en maternelle et la séparation est...

Lire la suite de l'article
Pourquoi une langue étrangère dès l’école primaire ?

Pourquoi une langue étrangère dès l’école primaire ?

Le niveau en langue des élèves français doit absolument progresser...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de bouger ?

Pourquoi les enfants ont-ils autant besoin de bouger ?

Courir, sauter, grimper… bouger ! Le mouvement permet aux enfants de se...

Lire la suite de l'article