Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Son pseudo, une manière de se raconter

Votre enfant utilise un ou plusieurs pseudos pour s’amuser et communiquer sur le web… Décryptage d'un surnom très révélateur de sa personnalité.

 

Une identité virtuelle idéale ?

Son pseudo, il ne le choisit pas par hasard, surtout s'il l'utilise pour surfer sur Internet. Avec ce petit nom qui le représente de façon virtuelle, sans que l'on puisse le voir derrière son écran, il décide de mettre en valeur une ou plusieurs facettes de sa personnalité… voire même de projeter aux autres son “moi idéal” ! Car qui dit adopter un surnom, dit s'inventer une identité, surtout lorsque l'on ne voit que ce mot pour imaginer un physique et une personnalité.

Il séduit, se réinvente et se teste

Par définition, un pseudo est créé dans le but d'attirer ceux avec qui l'on souhaite partager : on ne va pas sur une messagerie, un chat, un forum ou une plateforme communautaire pour être seul ! Il lui permet aussi de mettre en avant tel ou tel aspect de son identité ou encore exprimer ce qu'il désirerait être.

S'il réfléchit un peu aux raisons de son choix, il pourrait découvrir un tas de choses sur lui-même ! En plus, le pseudonyme le rend anonyme, il peut donc faire des expériences et dire des choses sur Internet qu'il n'oserait pas tenter dans la vraie vie. C'est une façon de se connaître, d'appréhender les autres, de se construire et de grandir…

Mais il doit garder en tête que sur Internet, les autres aussi ne montrent que ce qu'ils veulent : alors il ne faut pas oublier pas que rien, même le virtuel, ne peut remplacer les vraies rencontres, la confrontation au réel, pour apprendre à savoir qui il est vraiment !

Il se cache… et se montre !

Attention, son pseudo ne montre pas seulement ce qu'il veut présenter aux autres : ce “masque” révèle en réalité beaucoup d'infos sur lui.

Par exemple, s'il choisit le nom d'un personnage de manga aux super-pouvoirs, cela donne un indice sur ses goûts littéraires et dévoile combien il aimerait être puissant, alors que justement il n'a peut-être pas assez confiance en lui…

Même chose pour une fille qui choisit un pseudo sexy, comme Bellissima par exemple : cela ne signifie pas qu'elle est très belle, mais qu'elle veut être identifiée à quelqu'un de très beau… elle cherche sûrement à se rassurer sur son pouvoir de séduction !


 

Le 12 février 2014 Anna Musso, pour Okapi (octobre 2009).

Votre recherche

Mathématiques au collège : comment progresser de la sixième à la troisième ?

Mathématiques au collège : comment progresser de la sixième à la troisième ?

Les notes en mathématiques de votre collégien ne sont pas brillantes ?...

Lire la suite de l'article
Déco et bricolage : Mes œufs lumineux !

Bricolage enfant : un œuf lumineux à la manière de Fabergé

Ce bricolage est inspiré des œufs de Fabergé. Suivez les conseils de...

Lire la suite de l'article
Classes préparatoires

Classes préparatoires, mode d'emploi

Scientifiques, économiques et commerciales ou littéraires, les classes...

Lire la suite de l'article
Recette d'avril : les légumes rôtis et aiguillettes de poulet au sésame

Légumes rôtis et aiguillettes de poulet au sésame

Vos enfants aimeront le côté croustillant des légumes associé...

Lire la suite de l'article
Mon enfant ne lit que des BD et des mangas

Litterature jeunesse : mon enfant ne lit que des BD et des mangas

La passion exclusive de votre enfant pour les bandes dessinées et les mangas vous...

Lire la suite de l'article