Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Le collège, un nouveau rythme de vie et de travail

Il ne faut pas sous-estimer le cap que représente l'entrée au collège. Vos enfants doivent gérer beaucoup de choses en même temps à ce moment-là : des bouleversements de la puberté au changement de rythme et de manière de travailler.

 

Un rythme de vie plus fatigant

L'entrée en 6e représente un réel bouleversement dans le rythme de vie de votre enfant. Il faut en avoir conscience pour l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa scolarité qui n'est pas seulement le seuil symbolique de l'entrée dans l'adolescence et le début d'une certaine autonomie.

Le rythme général est fatigant : au collège, les journées sont plus longues qu'au primaire. Elles commencent en général à 8h et finissent parfois après 16h30. Le collège est souvent plus loin de la maison que l'école élémentaire et les temps de trajet nécessitent des levers plus matinaux.

Une autre organisation

En 6e, la manière de travailler change de celle de l'école primaire où l'enseignant était unique, la progression assez linéaire et les évaluations relativement peu fréquentes. En plus de s'adapter aux différentes méthodes de travail de ses nombreux professeurs (environ une dizaine), l'enfant doit aussi apprendre à vivre avec un emploi du temps qui ressemble parfois à un gruyère, passer des devoirs sur table toutes les semaines et tenir le rythme des devoirs qui peuvent lui demander parfois plus d'une heure par jour, après une journée de cours.

La clé de la réussite est sans doute de veiller à ce que son enfant adopte un rythme régulier, tant au niveau du travail que du coucher.

Un emploi du temps à s’approprier

Votre enfant reçoit son emploi du temps dès le premier jour. Il faut qu'il se l'approprie, et vous aussi. N'hésitez pas à en faire des photocopies pour tous les membres de la famille et les personnes chargées de votre enfant, à en afficher un exemplaire dans sa chambre, au-dessus de son bureau, un autre sur le frigo ou sur la porte d'entrée de la maison.

Un dernier coup d'œil sur l'emploi du temps, avant de partir le matin, permettra de ne pas oublier le sac de sport ou le matériel de dessin. Conseillez aussi à votre enfant, pour qu'il se repère vite, de colorier les cases correspondant aux différentes matières.

 

Le 12 octobre 2009 Laure Dumont

La journée du refus de l’échec scolaire

Initiée en 2008 par l'Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), la Journée du Refus de l'Echec Scolaire est portée par un vaste réseau d'organisations représentant les enseignants, les familles et parents d'élèves, des acteurs de l'éducation populaire, des médias.

 

Le but : alerter les pouvoirs publics “sur le fait que chaque année 150 000 jeunes, d'au moins 16 ans, sortent du système scolaire sans qualification”.



Toutes les informations sur la Journée et les renseignements pratiques :

Refusechecscolaire.org


Votre recherche

Les ateliers philo où comment apprendre à vos enfants à structurer leur pensée !

Les ateliers philo ou comment apprendre à vos enfants à structurer leurs pensées ?

Les enfants posent sur le monde un regard neuf et pertinent. Leurs questions...

Lire la suite de l'article
Quel parent lecteur êtes-vous  ?

Comment bien raconter une histoire ?

Vous reconnaîtrez-vous dans ces portraits de lecteurs réalisés par le...

Lire la suite de l'article
Pour quel métier est-il fait ?

Pour quel métier votre enfant est-il fait ?

Peu d’ados savent ce qu’ils veulent faire plus tard. Pour les aider à...

Lire la suite de l'article

Racontez-leur des histoires !

Pourquoi les enfants aiment-ils autant les histoires réelles ou imaginaires ?...

Lire la suite de l'article
Loisirs : des idées de sorties pour la Toussaint

Vacances de la Toussaint : des idées de sorties pour toute la famille

Dans toute la France, de nombreux sites culturels ou ludiques organisent activités...

Lire la suite de l'article