Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Pourquoi mon enfant est-il si bavard ?

Votre enfant ne se tait jamais, n’écoute pas les autres et a du mal à canaliser son attention. Parfois pénible pour ses proches, cette attitude le pénalise à l’école… Que cache ce besoin de s’exprimer sans cesse ? Comment encourager votre enfant à faire des efforts et lui permettre de surmonter ses difficultés ? Explications et conseils pratiques.

 

Bavard, oui, mais pas trop !

C'est agréable d'avoir un enfant bavard, qui raconte volontiers ce qu'il vit, ce qu'il fait. La parole, c'est la vie ! Le souci, c'est quand il se met à occuper toute la place, que son désir de parler devient plus important que ce que les autres peuvent lui apprendre.

“Les bavards sont souvent des enfants très vifs mais qui cherchent leur place, souligne la psychologue Geneviève Henry. Ils ‘débordent’ pour exister. Ils n'ont pas bien intégré les limites intérieures : ce qu'on a le droit de faire, ce qui est interdit.”

Le risque, en groupe, c'est qu'ils soient mis de côté parce qu'ils ne respectent pas les règles et gênent tout le monde.

Un handicap à l’école

A l'école où il y a des règles et un cadre pour vivre ensemble, un enfant trop bavard peut se retrouver rapidement en situation d'échec. Comment écouter les consignes s'il parle en même temps ? Le bavardage diminue les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation.

Dans les relations avec les autres, “l'enfant qui bavarde remet en question l'autorité et la légitimité de l'enseignant. Souvent, un rapport de force s'installe entre l'enfant et l'adulte, explique Geneviève Henry. Mais le bavard peut aussi être rejeté par ses pairs s'il les empêche tout le temps d'écouter et de suivre.”

Ennui ou hyperactivité ?

Qu'est-ce qui pousse un enfant à bavarder ? L'ennui, souvent. C'est un signe de précocité chez certains : ce que dit l'adulte, l'enfant le sait déjà, il a besoin d'être nourri davantage.

Mais l'ennui peut aussi cacher des difficultés d'apprentissage : l'enfant décroche parce qu'il ne comprend pas. “Certains bavards sont des hyperactifs, observe Geneviève Henry. Leur bavardage va de pair avec une agitation physique permanente.

D'autres sont restés très tournés vers eux-mêmes. Ils n'ont pas du tout intégré l'idée de frontière avec les autres… et de respect. Pour commencer à respecter l'autre, il faut apprendre à se taire, à attendre son tour.”

 

Le 15 janvier 2014 Geneviève Henry - Sophie Coucharrière
Photo : Suzanne Dittich/Fuse-Thinkstock

A propos de Geneviève Henry


Geneviève Henry est psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est également conseillère d'orientation.

Votre recherche

Vivement ce soir qu’on se couche !

Rituels du coucher : comment aider les enfants à s’endormir ?

Les rituels qui accompagnaient jusqu’à présent le coucher de votre...

Lire la suite de l'article

Lycée public, lycée privé : quelles différences ?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un lycée privé...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants font-ils des collections ?

Pourquoi les enfants font-ils des collections ?

Ils collectionnent les fèves, les figurines, les gommes, les petites...

Lire la suite de l'article
Alimentation : mon enfant est “difficile”…

Alimentation : mon enfant est “difficile”…

A l’occasion de l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie...

Lire la suite de l'article
Des cursus spécifiques pour concilier musique et scolarité

Enfants musiciens : quelle scolarité ?

Dès le CE1, des classes à horaires aménagés musicales (CHAM)...

Lire la suite de l'article
Ruffo : place du père

Place du père dans la famille : et si les papas poules se trompaient ?

Certains psys voient dans les “papas poules” un dévoiement de la...

Lire la suite de l'article