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Le 24 septembre 2023
Réforme du lycée : quels changements pour la série littéraire ?
Comment revaloriser la série littéraire du bac général (série L) ? Dans le cadre de la réforme du lycée, le président de la République a lancé le 13 octobre 2009, trois pistes pour mettre en œuvre ce chantier. En attendant, les enseignants continuent à se mobiliser pour la réussite des élèves qui ont choisi cette filière.
De nouvelles matières en série L
Durant la consultation sur la réforme du lycée, menée au printemps 2009, parents d'élèves et enseignants ont débattu des moyens d'enrayer le déclin de la série littéraire.
Le ministère de l'Education nationale a retenu trois orientations pour enrichir le programme de la série :
- la série littéraire deviendra une série “internationale”, via des enseignements de langues et civilisations étrangères spécifiques ;
- de nouvelles disciplines, comme le droit, pourraient s'intégrer dans l'emploi du temps de la filière afin de lui donner “un avantage comparatif” ;
- un nouvel enseignement culturel accordera la série aux évolutions de notre société “de la connaissance, [mais] aussi du loisir”.
Des enseignants engagés pour la filière L
La réforme de la classe de première, et donc de la série L, est prévue pour 2011. Les mesures esquissées ci-dessus se préciseront dans les mois qui viennent. Comment sont-elles perçues par les professeurs de lettres et de philosophie, disciplines-phares de la série littéraire ?
Simon Perrier, président de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP) :
“Notre association ne s'est pas prononcée de manière spécifique sur les annonces du 13 octobre. Toutefois, l'introduction de cours de droit est une idée que nous avions appuyée lors des consultations sur la réforme, car cette discipline peut ouvrir de nombreux débouchés, dans la fonction publique notamment. En revanche, la mise en place d'un enseignement scientifique n'a pas été évoquée, et c'est regrettable. Le déclin de la filière littéraire a coïncidé en effet avec la disparition des maths (aujourd'hui proposés en option) des emplois du temps de la série littéraire.”
Romain Vignest, président de l'Association des professeurs de lettres (APL) :
“La mise en place de cours de droit et la priorité donnée aux langues étrangères semblent orienter cette filière vers la communication plus que vers les humanités, au contraire de ce qui est annoncé. Au reste, le président de la République n'envisage pas d'accorder la place qui leur revient aux langues anciennes, qui permettent pourtant de penser le monde actuel.”
Le 18 octobre 2009 Aurélie Djavadi
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