Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 23 mars 2023
Interview de Jean Epstein : Vous êtes des parents formidables !
Etre parent est aujourd’hui un choix, et la volonté de bien faire qui l’accompagne engendre de nombreuses interrogations. Pourtant, tous les parents ont en eux les ressources nécessaires pour réussir l’éducation de leurs enfants. La preuve dans cette interview vidéo passionnante (cliquer ci-contre) du psychosociologue Jean Epstein !
Etre parent, aujourd’hui, c’est un choix
On ne “fait” pas un bébé aujourd'hui comme au début du XXe siècle. A cette époque, on avait le nombre d'enfants qui venaient, auxquels il valait mieux ne pas trop s'attacher compte tenu de l'importante mortalité infantile.
Un bébé est, désormais, “programmé”, et sera peut-être même le seul d’un couple, dont il viendra couronner l'amour. On le veut alors meilleur que soi-même… Ce que peuvent traduire, par exemple, la multiplicité des activités extrascolaires et son emploi du temps bien rempli.
Il arrive même parfois qu'on veuille tellement le protéger qu'il se transforme en enfant-roi, auquel on n'ose plus dire “Non”.
Du bébé à l’ado, des peurs différentes
A l'arrivée du bébé, on a peur de ne pas être à la hauteur. Vais-je savoir m'en occuper ? Vais-je comprendre les signaux de ce tout-petit que je ne connais pas vraiment encore ?
Puis l'enfant grandit. Vient l'âge où l'on doit poser les bases, les structures : quelles limites instaurer avec la télé ou l'ordinateur ? Est-ce que je l'accompagne suffisamment bien dans ses premières étapes scolaires ?
Jusqu'à l'adolescence, où l'on a peur d'être trop sévère et qu'il ne nous aime plus, peur de ne plus le comprendre et qu'il nous échappe.
Trop de conseils tuent le conseil
Pour accompagner les parents, toutes sortes d'aides se sont développées. Le mot “coaching” fait irruption dans le monde de l'éducation et s'immisce aujourd'hui, moyennant finance, jusque dans la sphère intime de la famille.
Jean Epstein, auteur de Nous sommes des parents formidables, dénonce dans son livre cette arnaque marketing : “Le doute des parents représente un véritable fonds de commerce.”
Plutôt que de se faire guider ou prendre par la main, le psychosociologue recommande surtout de savoir s'entourer et de ne pas s'isoler. Il cite l'exemple des Maisons Vertes, instaurées par Françoise Dolto, pour accueillir les enfants et leurs parents.
L'interview vidéo de Jean Epstein a été réalisée par Vos Questions de Parents au salon KidExpo en octobre 2009.
Le 19 octobre 2009 Juliette Filloux
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Adolescence : l’été des premières fois
Ah… les vacances d’été ! Il y a celles que l’on...
Lire la suite de l'article
Bac : comment ne pas stresser aux épreuves du bac ?
A l’approche des épreuves du bac, le rythme des révisions...
Lire la suite de l'article
Allergies : comment aider mon enfant à se soigner ?
Les allergies font souffrir 22 millions de Français, parmi lesquels de...
Lire la suite de l'article
CM1-CM2 : Comment réussir un exposé sur les pirates ?
Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...
Lire la suite de l'article
Relation parents enfants : comment maintenir le dialogue à l’adolescence ?
Dans l’une de ses conférences, le psychiatre Daniel Marcelli citait ces...
Lire la suite de l'article
Vacances en camping : où partir avec des enfants ?
Dormir sous la tente, se faire des copains, profiter d’une liberté...
Lire la suite de l'article
Nous sommes des parents formidables !
“M'aimera-t-il encore si je lui dis non ?”, “Comment m'imposer sans être trop autoritaire ?”, etc. Beaucoup de parents se posent aujourd'hui ces questions… et tant d'autres !
Jean Epstein, psychosociologue et conférencier sur les questions relatives à l'enfance et à la famille, propose dans ce livre, cent clés pour aider les parents à trouver leurs propres repères, se faire confiance… et réussir l'éducation de leurs enfants.
Aux éditions Flammarion, 15 €.