Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 décembre 2023
Collège : les meilleurs sites internet pour progresser en français
Manque de motivation, besoin d’apprendre autrement ? De nombreux sites, accessibles à tout moment et plus économiques que le soutien scolaire, peuvent aider votre collégien à réviser et à s’entraîner de manière souvent très ludique. Certains sont exclusivement consacrés au français. Notre sélection.
Le français est un jeu
ccdmd.qc.ca
Grâce à ce site, votre enfant sera chevalier de l'orthographe ou détective spécialisé en grammaire ! Malgré une interface très froide, ce site québécois est une mine de jeux ingénieux pour exercer son français.
Sur la page “Amélioration du français”, dans le menu de gauche, aller à la rubrique “Matériel interactif”. Il y trouvera des exercices correspondants à ses faiblesses ou à ses envies.
Des tests de niveau lui permettront de trouver les activités qui lui correspondent le mieux. Les graphismes sont vraiment bien faits et le côté ludique est très entraînant !
Le + : La variété des jeux, tous plus sympas les uns que les autres.
Le - : Pas de répartition par niveau mais seulement par thème.
Toute la grammaire en tests !
grammaire.reverso.net
Le site Reverso est avant tout un outil de traduction. Mais sa partie “Grammaire” est très bien conçue. Sur la page d'accueil, votre enfant peut accéder à des explications par thème pour réviser ses règles de français.
S'il cherche à travailler un point précis, le champ de recherches est un outil rapide pour tomber sur la bonne page. Toutes les règles sont illustrées par des exemples, et les mots importants apparaissent en rouge. Sur la droite de la page d'accueil, le lien “Testez-vous !” renvoie vers des questionnaires pour s'exercer.
Le + : Les pages sur les règles peuvent servir de fiches de révision.
Le - : La recherche rapide n'est efficace que pour des recherches simples.
Je conjugue, tu conjugues…
leconjugueur.com
Acquérir au subjonctif imparfait ? Euh… “Que nous acquierrions” ? FAUX, la réponse est : “Que nous acquissions”. Grâce au “Conjugueur”, finis les soucis de temps. Il suffit de taper le verbe qui pose un problème pour en obtenir la conjugaison à tous les modes et à tous les temps.
Encore plus fort : grâce aux liens en haut de la page, on obtient les formes négatives, passives, féminines, interrogatives et même réfléchies. Votre enfant peut aussi jeter un œil aux règles de grammaire et d'orthographe dans le menu de la page d'accueil. Quelques exercices sont proposés en ligne.
Le + : Plus pratique et plus rapide qu'un Bescherelle.
Le - : Rien ne remplace l'apprentissage des verbes.
Le 10 janvier 2014 Okapi - 100 sites internet pour le collège
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Bricolage pour les enfants : une glace en plâtre pour faire une farce
Attention aux dents ! Avec ce bricolage inspiré par l’œuvre de...
Lire la suite de l'article
Activité bricolage : un abri à chauve-souris facile à fabriquer
Après être sorties la nuit chasser les moustiques, les chauves-souris aiment...
Lire la suite de l'article
PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à l’âge de votre enfant
Peut-être avez-vous déjà remarqué sur les boîtes de jeu...
Lire la suite de l'article
Recettes de Noël : des sucettes à croquer, du pain en forme de sapin et des brioches à faire avec les enfants en attendant le Père Noël
Les enfants et leurs mamans vont adorer préparer ensemble cette pâte...
Lire la suite de l'article
Lycéens : comment assumer et gérer sa réputation ?
A l'adolescence, l'opinion des autres et l'image de soi comptent beaucoup. Mais une ...
Lire la suite de l'article
Activités manuelles : des bricolages de Noël faciles à faire avec les enfants pour décorer la maison en attendant la fête
Apporter une touche colorée et poétique à la décoration de...
Lire la suite de l'article