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Langues étrangères

Jeux d’éveil : attention aux belles promesses des fabricants !

Même si les fabricants le jurent sur leurs emballages, les jouets destinés à l’éveil des tout-petits ne permettront pas à votre bébé de six mois de reconnaître toutes les couleurs et les formes ou de devenir trilingue. Il y a un temps pour chaque apprentissage… qui n’est pas toujours celui annoncé sur les boîtes. Nos conseils.

 

Des promesses…

Nombreuses sont les marques qui proposent des jeux d'éveil pour des enfants âgés de 6 mois et plus censés leur apprendre les couleurs, les formes, les chiffres et les lettres.

Certains seraient même conçus pour favoriser le “développement du langage”. Mais ce n'est pas avec les quelques mots proposés – pas toujours audibles – qu'un enfant développe son langage. Les jeux d'éveil ne permettent pas ces apprentissages.

Oubliez aussi les produits bilingues voire trilingues. On n'a jamais vu un enfant découvrir la langue de Shakespeare en appuyant sur les touches d'un jouet. C'est surtout un argument marketing destiné à convaincre les parents.

Le bon moment

Certains jeux d'éveil promettent de “favoriser la marche” ou “la reconnaissance des formes” alors que les tests montrent généralement que c'est lorsqu'un enfant sait déjà marcher ou reconnaître des formes qu'il apprécie ce type de jouets.

Ils lui permettent d'affiner sa motricité ou de répéter des gestes qu'il aime et d'aller ensuite vers d'autres utilisations. Par exemple, avec un jouet à tirer ayant la forme d'un chien, il s'exerce à la marche et plus tard en fait un compagnon de jeu.

Les enfants s'approprient les jeux d'éveil en les utilisant parfois bien différemment de ce que les adultes avaient imaginé…

Un peu de simplicité et de patience !

Dernier conseil, évitez les jeux trop évolutifs. Une surabondance de niveaux d'exploration risque d'entraîner une certaine confusion. Attention aussi aux jeux dits “multifonctions” : boîte à formes, jouet à tirer, jouet à empiler…, parfois d'une utilisation compliquée.

Et n'oublions pas que le meilleur moyen de “stimuler” un enfant, c'est de jouer, de communiquer avec lui, de l'accompagner dans l'exploration de ce vaste monde qui l'intrigue, sans avoir de véritables “objectifs pédagogiques”. Cela viendra plus tard… en maternelle !

 

Le 18 novembre 2009 Catherine Pinet-Fernandes

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