Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 10 juin 2023
Comment les aider à choisir leurs cadeaux de Noël ?
Dès le mois de novembre, les jouets sont partout : publicités à la télévision, catalogues, rayons sans fin des supermarchés… Les enfants ont envie de tout et n’arrivent pas à se décider, les parents veulent être sûrs de faire plaisir mais ne sont pas d’accord avec toutes les demandes. Nos conseils pour réfléchir ensemble et faire les bons choix.
Envie de tout !
Tout est fait dans notre société de consommation pour donner envie “d'avoir ”, de posséder. On nous présente des objets de “rêve”, idéalisés par la publicité : tout est attirant !
“Surtout pour des enfants de 7 ou 8 ans qui ne sont pas encore dans le principe de réalité, souligne Geneviève Henry, psychologue, spécialiste des enfants et des adolescents. Ils sont dans le pur plaisir et l'imaginaire. Ce qu'ils voient leur fait forcément envie. Et tout est possible…”
Car les enfants, avant 10 ou 11 ans, n'ont pas une idée très précise de la valeur des choses, du prix que peut coûter un cadeau. Ils veulent tout. Et les parents ne savent plus très bien comment “gérer” Noël.
Une liste pour réfléchir
Une “liste” ? Au départ, on fait la grimace : on dirait une liste de courses… Pourtant, la liste a du bon. Elle permet d'abord à l'enfant d'écrire TOUT ce dont il a envie. Quel bonheur !
“On est là ensuite, pour lui apprendre à trier, à hiérarchiser, indique Geneviève Henry. En fonction de son âge, de l'intérêt des jeux, de ceux qu'il a déjà… Et l'aider à se poser de grandes questions : qu'est-ce que j'aime vraiment ? Qu'est-ce qui me plait le plus ?”
Autre avantage de la liste : avec elle, on prend son temps. “Les enfants sont dans le tout, tout de suite, constate Geneviève Henry. La liste leur permet de réfléchir, de s'interroger, de rayer parfois… L'enfant apprend à différer.”
Le “bon” cadeau…
“Guidez votre enfant vers des jeux qui le rendent actif, suggère Geneviève Henry, qui lui permettent de développer sa créativité ou sa sociabilité.”
Les jeux électroniques enferment l'enfant dans une bulle, un monde virtuel. Il faut trouver un équilibre entre les jeux solitaires, les jeux de société, les jeux d'extérieur.
“Certains parents sont contre certains jeux, souligne Geneviève Henry, qu'ils jugent trop violents ou polluants. Ils doivent faire respecter leurs valeurs, même si l'enfant est déçu.”
L'essentiel, c'est d'en parler à l'avance. Parfois, on trouve son enfant trop jeune pour recevoir tel jeu, tel vêtement ou tel accessoire. On peut le promettre pour plus tard.
Le 18 décembre 2009 Sophie Coucharrière
A propos de Geneviève Henry
![]() | Geneviève Henry est psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est également conseillère d'orientation. |
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Cadeaux de Noël : comment leur redonner du sens ?

Accompagner son enfant dans la maîtrise du langage
Donner du vocabulaire, expliquer le sens des mots, corriger les erreurs de prononciation...
Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : Comment protéger et surveiller la vision de bébé ?
Un enfant construit son capital visuel pendant ses six premières années. Il...
Lire la suite de l'article
“Shôjo” : pourquoi ce type de manga plaît-il aux jeunes filles ?
Les mangas représentent 40 % du marché de la bande dessinée....
Lire la suite de l'article
Activités pour les enfants : les festivals d’été à ne pas manquer !
Ateliers, spectacles de rue, théâtre pour le jeune public,...
Lire la suite de l'article
Chansons pour enfants : des comptines pour apprendre l’anglais en s’amusant
Initier les tout-petits à l’anglais, c’est bien plus facile et...
Lire la suite de l'article
Bricolage à la mer : le mobile coquillage
Joli souvenir de vacances à la mer, ce mobile en bois flotté est facile...
Lire la suite de l'article
Lulu, héroïne du magazine Astrapi
Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.
Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.
Pour le consulter : le blog du Lulu