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Enfants

Qu’apporte la lecture d’histoires lorsque bébé apprend à parler ?

Des premiers gazouillis de bébé à ses premiers mots, des mois vont s’écouler. L’acquisition du langage va lui demander beaucoup d’entraînement, de répétitions et d’efforts… Comment a-t-elle lieu ? Que faire pour accompagner votre enfant dans ses progrès ? Explications de Marie-Jo Rancon, orthophoniste.

 

Chaque enfant a sa propre progression

Pour chaque enfant, parler relève d'un travail unique. Personne ne peut le faire à sa place, et chacun a sa propre progression. Tel enfant est attiré par le rythme, tel autre par les sons ou le plaisir à dire le mot dans sa bouche. C'est en picorant dans ce qui est dit qu'un enfant engage tel ou tel tâtonnement. D'où l'intérêt de lui proposer une variété de langage.

Langage oral et langage écrit

Popi offre une passerelle entre le langage oral familial, souvent utilitaire, et le langage plus structuré de l'écrit. En proposant un vocabulaire précis et des phrases complètes en rapport étroit avec des images, il est un formidable support pour aider l'enfant à comprendre le sens de ce qui est dit.

Laissez-le chantonner, répéter ce qui vient d’être lu…

Comprendre un message à sa seule écoute, demande un énorme travail mental, que votre enfant pourra faire seul, plus tard. Laissez-le chantonner, répéter… ce qui vient d'être lu. Très vite vous repérerez dans son langage ce qui a été semé, répété, tâtonné, et vous vous étonnerez de ce cheminement fabuleux que chaque petit être humain effectue pour parler, penser et échanger avec ceux qui l'entourent.

 

Le 7 janvier 2010 Marie-Jo Rancon - Propos recueillis par Marie-Hélène Gros pour Les Cahiers Parents de Popi (janvier 2010)

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