Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Divorce : que ressentent les enfants à l’annonce de la séparation ?

Quand un couple se sépare, les enfants se sentent toujours démunis. Pour comprendre le drame et le surmonter, le magazine Okapi (destinés aux pré-adolescents et adolescents de 11 à 14 ans) présente dans son numéro de janvier une grande enquête pour les aider à vivre la situation… le mieux possible.

 

“Papa et moi, on va se séparer”

Un soir a priori comme les autres. La famille est à table, soudain se fait un drôle de silence. La mère prend son courage à deux mains et se lance : “Papa et moi, on va se séparer.” La nouvelle retentit comme un coup de tonnerre. Sonné par l'annonce, on a du mal à réaliser. Qu'est-ce qui leur prend ? Ils ne s'aiment plus ? Peut-être en ont-ils marre de la vie de famille ? Peut-être même de leurs propres enfants ?

Ce drame si redouté, à entendre les parents se disputer ou claquer des portes, est enfin arrivé. Quand le couple parental s'effondre, les enfants commencent toujours par se sentir responsables, bien qu'ils n'y soient pour rien.

Une histoire d’adultes

La séparation témoigne d'une histoire qui se joue entre le père et la mère. Quelles que soient leurs raisons, ce n'est jamais parce qu'ils aiment moins leurs enfants !

Bien sûr, il peut arriver qu'au cœur de la tempête, ils leur montrent moins d'affection, obnubilés par leur souffrance. Surtout quand les disputes se multiplient et que l'un des deux fait chambre à part… Et chez les enfants, de nouvelles interrogations surgissent.

Un camp contre l’autre ?

Comment ne pas en vouloir au parent qui s'en va, surtout si c'est pour emménager avec une nouvelle personne ? Après tout, n'est-ce pas de sa faute si sa famille vole en éclats ? Et voilà les enfants écartelés, prêts à choisir un camp contre l'autre… Alors qu'en général, ils ne sont pas au courant de tout ce qui pousse les parents à se séparer.

Écrasé par la nouvelle, on pleure, on s'enferme parfois dans sa douleur et la colère. Alors que le rôle de parents, lui, ne change pas. Il sera toujours d'écouter et réconforter. Preuve qu'ils aimeront toujours leurs enfants. Même séparés.

 

Le 19 janvier 2010 Marc Aumont

Témoignages d’adolescents

Coline, 14 ans
“Maman l'a annoncé à table un soir sans que je m'y attende. Mon père n'a rien dit, mais j'ai bien vu qu'il était triste. Mes parents se disputaient, mais jamais je n'avais pensé qu'ils pouvaient divorcer ! Ça m'a fait un choc, mais sur le coup je n'étais pas attristée, je crois que je ne m'en rendais pas encore compte. J'ai vraiment compris ce qu'il se passait quand j'ai déménagé avec ma sœur chez ma mère dans son nouvel appartement.”

Sophie, 14 ans

“Mon père voyait quelqu'un depuis un moment, je l'avais senti. Il se faisait de plus en plus absent, je me souviens même qu'il nous avait emmenés mon frère et moi chez elle. C'est ma mère qui me l'a annoncé et cela n'a fait que confirmer ce que je craignais.
Ce n'était pas vraiment une surprise, mais je me suis quand même sentie très triste. Je me disais que plus rien ne serait jamais pareil dans ma vie après ça.”

Paul, 11 ans
“Moi, j'avais 6 ans lors du divorce de mes parents, donc je n'ai pas trop de souvenirs de cette période. Je me souviens juste que la première fois qu'on est partis en vacances sans ma mère, ma sœur et moi étions assez tristes. Le bon côté dans tout ça, c'est que je ne me rappelle pas de moments vraiment difficiles. Je suis habitué au fait que mes parents soient séparés.”

Okapi enquête sur le divorce

L'enquête sur le divorce dont nous vous présentons la quasi-intégralité est extraite du numéro d'Okapi daté du 15 janvier 2010, disponible en kiosque jusqu'au 30 janvier 2010. Votre enfant pourra y lire :

Un dossier

Afrique du Sud, pays de toutes les inégalités : au pays de Nelson Mandela, la démocratie fête ses quinze ans. Mais si les noirs sont désormais libres de leurs gestes, beaucoup sont toujours aussi pauvres.

Une enquête

Divorce des parents. Et les enfants dans tout ça ? : quand un couple se sépare, les enfants se sentent toujours démunis. Pour comprendre le drame et le surmonter, Okapi présente un scénario-catastrophe qui finit… le mieux possible.

Rencontre sport
: Marie Marchand-Arvier, étoile des neiges.

Test
: Comment réagis-tu à l’argent ?

Evénement Jeu
: Dofus et ses fans.

On se dit tout Entre nous
: “La fan-attitude, c’est grave docteur ?”

On se dit tout Entre garçons
: “On se moque de mes origines.”

On se dit tout Entre filles
: “Je suce mon pouce.”

C’est pratique
: Le blog sans bugs !

BD
:
Une BD à suivre Playlist (9e épisode). Et toujours Vous pouvez répéter la question ? de Dab’s et Raph’ & Potétoz de Yomgui Dumont.

Votre recherche

L’échec scolaire à l’adolescence

L’échec scolaire à l’adolescence

Alors qu’ils étaient plutôt bons élèves...

Lire la suite de l'article
Bricolage à la campagne : le moulin à vent

Bricolage à la campagne : le moulin à vent

Pour occuper votre enfant en attendant de sortir dans le jardin ou de partir en balade,...

Lire la suite de l'article
Radio Pomme d'Api : la Radio des petits

Radio Pomme d'Api : la Radio des petits

On ouvre grand les petites oreilles ! Le 20 juin, Bayard jeunesse lance Radio...

Lire la suite de l'article
Filles et garçons à la découverte de leur identité

Filles et garçons à la découverte de leur identité

Quelles sont les différences entre les filles et les garçons ? A...

Lire la suite de l'article
Jeux et activités : sélection pour la plage et le plein air

Jeux et activités pour enfants : des idées pour s’amuser en plein air et choisir le bon matériel

Jeux de plein air pour les sportifs, jeux d’adresse pour amuser toute la famille...

Lire la suite de l'article