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En famille

Amours enfantines : qu’apporte cette expérience aux tout-petits ?

En maternelle, les enfants peuvent connaître de vraies histoires d’amour… mais très différentes de ce qu’imaginent les adultes. Le pédopsychiatre Hervé Aubin, pour le Cahier parents de Pomme d’Api, nous aide à mieux les comprendre et nous explique ce qu’elles apportent à nos tout-petits en nous incitant à rester attentifs à ce qu’ils ressentent.

 

Pomme d’Api : Les amours enfantines sont-elles source d’apprentissages ?

Hervé Aubin : Remarquons d'abord qu'elles sont de bon aloi, signe de la curiosité, de l'appétit de vivre et de découvrir du petit enfant ! Par ailleurs, ces expériences affectives sont l'occasion pour l'enfant d'expérimenter une foule d'émotions, comme la joie d'être ensemble ou de se retrouver, la déception de ne pas être aimé en retour, la rivalité avec un autre prétendant, etc. Une véritable école de la vie qui peut aider à grandir, insuffler de l'enthousiasme, permettre d'apprendre à dépasser des expériences parfois douloureuses.

Enfin, se familiariser tout jeune avec certains aspects de l'amour pourra aider à mieux comprendre au fil des années ce sentiment fort complexe ! Mais attention !: un petit enfant qui n'aurait pas d'amoureux(se), à l'âge de la maternelle ne serait pas pour autant “handicapé” ! Les amours enfantines ne sont pas un passage obligé du développement de l'enfant, seulement une expérience possible parmi d'autres.

P.d’A. : Certaines attitudes peuvent-elles inquiéter les parents ?

H. B. : “ Inquiéter” serait sans doute un mot excessif, mais il est vrai que certains excès peuvent attirer l'attention des parents. Prenons l'exemple d'un petit enfant qui ne penserait qu'à passer du temps avec son amoureux(se), ne s'intéresserait à rien d'autre. On peut se demander si à travers cette recherche de fusion, il ne tente pas de calmer une angoisse très présente.

Peut-être ses parents se sont-ils récemment séparés ou sont-ils en train de se séparer ou encore souvent en conflit ? Dans un tel contexte, il peut craindre que ses parents cessent de l'aimer ou décident de se séparer de lui, puisqu'ils se séparent l'un de l'autre et ne s'aiment plus. D'où son besoin de recréer ailleurs un attachement fort.

Autre cas de figure : le petit enfant qui change chaque jour d'amoureux(se). Cette versatilité signifie sans doute quelque chose  : peut-être – et contrairement aux apparences – une peur de se séparer. En tout état de cause et sans se livrer à des interprétations sauvages, ces amours enfantines un peu particulières doivent pousser les parents à s'interroger, à rechercher dans la vie de leur enfant les causes d'une éventuelle inquiétude.

 

 Le Cahier parents de Pomme d’Api 

 

Chaque mois, dans le Cahier parents de Pomme d'Api, les experts et les enseignants qui accompagnent la rédaction du magazine répondent aux questions que nous posent les enfants. 

 

 

Le 29 janvier 2010 Hervé Aubin - Propos recueillis par Isabelle Gravillon

A propos d’Hervé Aubin

Il y a quelques années, Hervé Aubin a écrit une thèse portant sur le sentiment amoureux chez les enfants. Pourquoi cet intérêt ? Parce que de son propre aveu, il était un grand amoureux durant son enfance ! Avec le recul, il a réalisé que ces expériences sentimentales enfantines avaient contribué à façonner l'adulte qu'il est devenu.

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