Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 31 mai 2023
Inscriptions au lycée : les bugs de dernière minute
L'année touche à sa fin… et, normalement, il est temps de penser aux vacances. Sauf si le sort de votre enfant est encore incertain parce qu’il n'a pas d'affectation ou pas d'inscription dans la filière de son choix pour la prochaine rentrée. Pas de panique. Il y a toujours une solution et nombre d'établissements sont encore accessibles.
Il entre en 2nde
Problème : il n'a pas eu le lycée de son choix.
Le choix du chinois en LV3, afin d'atterrir dans le meilleur lycée de la région… ne lui a finalement pas permis d'être accepté.
Solution : plaidez votre cause auprès de l'inspection académique…
En effet, c'est cette dernière, assistée d'une commission d'affectation qui décide en fonction des places disponibles. Mais vous risquez de vous éreinter pour rien.
Le conseil Phosphore : Dans ce cas, à part trouver un lycée privé qui accepte votre ado, il n'y a pas de solution. Parlez-en quand même au principal du collège, on ne sait jamais…
Il entre en 1re
Problème : il n'a pas obtenu la série qu'il voulait.
Il souhaitait être orienté vers une première scientifique… et le conseil de classe propose une orientation en série littéraire.
Solution :
- Acceptez cette décision : le conseil de classe est le meilleur juge.
- Contestez cette décision. Pour cela, prenez rendez-vous avec le proviseur dans les plus brefs délais. Il peut être amené à modifier la décision au vu de certains éléments qui aurait échappé au conseil de classe. Mais, très souvent, il ne déjugera pas la proposition d'orientation faite par le conseil de classe. Dans ce cas, vous avez trois jours pour faire appel devant une commission extérieure à l'établissement. Passé ce délai, l'orientation devient définitive.
Le conseil Phosphore: Aidez votre ado à défendre lui-même son dossier en préparant soigneusement avec lui son argumentaire, car il n'aura que quelques minutes pour « plaider sa cause ».
- Choisissez le redoublement. La décision de la commission d'appel est sans recours. Vous devrez donc vous y plier, à moins que vous ne choisissiez un redoublement volontaire en seconde, ou que vous ne tentiez votre chance du côté d'un établissement privé hors contrat.
Le conseil Phosphore : attention, car dans ce deuxième cas, votre enfant ne pourra pas revenir en lycée public ou privé sous contrat.
Il entre en Terminale
Problème : il n'a pas de lycée pour la rentrée.
Le bac, c'est raté pour cette année. Problème : il n'étais pas admis à redoubler car trop vieux, et son ancien lycée ne veut absolument pas le reprendre.
Solution :
- Allez à votre inspection académique (la liste et les coordonnées sont disponibles sur le www.education.gouv.fr) qui se chargera de vous trouver une place dans un établissement en septembre.
Le conseil Phosphore : cette solution est risquée car il peut être affecté loin de chez vous… c'est une cause fréquente d'absentéisme, surtout si la motivation n'est pas au rendez-vous.
- Regardez du côté des établissements privés hors contrat.
Le conseil Phosphore : attention, le pire peut côtoyer le meilleur.
- Optez pour une filière qui n'exige pas le bac (école spécialisée ou BTS en apprentissage).
Le conseil Phosphore : faites attention à la qualité du diplôme et au coût de scolarité qui peut vite monter.
Le 2 janvier 2009 Sandrine Pouverreau
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Inscription à la fac : solutions de dernière minute !

Alimentation : comment donner envie aux enfants de goûter à tout ?
Entretenir une relation agréable avec la nourriture, apprécier les petits...
Lire la suite de l'article
Equilibre alimentaire : peut-on manger moins de viande sans carences ?
A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...
Lire la suite de l'articleDevoirs et exposés : comment les enfants cherchent-ils sur Internet ?
Comment les enfants cherchent-ils, et utilisent-ils, les informations disponibles sur...
Lire la suite de l'article
Rentrée des classes : les secrets d’un bon goûter !
L’année scolaire débute, et avec elle la traditionnelle question du...
Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : que se passe-t-il à l’âge de raison ?
Peut-on aujourd’hui encore parler d’un âge de raison de l’enfant,...
Lire la suite de l'article