Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

messagerie instantanée

Réseaux sociaux : tous sur Facebook ?

Après, Skyblog et Myspace, cela a été au tour de Facebook, déjà plébiscité par les adultes, de séduire les jeunes. Ce site leur permet de créer leur identité virtuelle et d’échanger ensuite avec d'autres internautes “amis” au sein d’un réseau social parfois très étendu. Mode d’emploi.

 

Que fait-on sur Facebook ?

Facebook regroupe en un même site toutes les fonctionnalités du Web 2.0. Chacun peut y communiquer et “poster” du contenu. Côté communication, le site dispose d'une messagerie électronique classique, mais aussi d'une messagerie instantanée, pour “tchater” en direct.

Côté contenu : vidéo, photos, liens vers des pages web… l'utilisateur peut partager avec ses “amis” ses photos ou ses derniers coups de cœur musicaux. Il peut aussi tout simplement partager son humeur ou ce qu'il fait grâce à une phrase appelée “statut”.

Un réseau de 120 “amis”… en moyenne

C'est la particularité du réseau social. Sur chaque contenu partagé, les “amis” peuvent réagir, en faisant des commentaires, ce qui peut mener à des discussions impliquant plusieurs personnes. Le plus souvent, ces échanges seront visibles par tout le réseau d'“amis”.

Sur Facebook, ce réseau est constitué de 120 personnes en moyenne pour chaque profil. Mais il apparaît que les hommes correspondent régulièrement de cette manière avec 7 personnes seulement, et les femmes, un peu plus sociables, avec 10 de leurs “amis”.

La moitié des adolescents sur Facebook

La proportion est en constance évolution. En France, en 2009, un adolescent de plus de 13 ans sur deux aurait créé un profil sur Facebook (source : sondage TNS Sofres pour E-enfance, mars-avril 2009).

Pourquoi 13 ans ? Parce que le site interdit aux enfants plus jeunes de s'inscrire. Rappelons que pour les plus petits, des réseaux sociaux dédiés existent, comme Canailleblog.

Un site intergénérationnel

Facebook n'est pas du tout un site réservé aux adolescents. Le site créé par Mark Zuckerberg, à l'origine destiné aux étudiants américains, accueille en France principalement les 18-24 ans (30 % des utilisateurs). Viennent ensuite les 25-35 ans. Les adolescents ne représentaient en mars 2009 qu'un peu plus de 10 % (source : CheckFacebook.com, mars 2009).

Dans le même temps, aux Etats-Unis, la moyenne d'âge des utilisateurs augmente, avec une majorité d'inscrits de plus de 35 ans, laissant pressentir dans les années à venir un vieillissement des utilisateurs en France également.

 

Le 2 février 2010 Oanna Favennec

Votre recherche

Les ados et l'alcool

Les ados et l'alcool

La plupart des adolescents goûtent un jour ou l'autre à l'alcool, c'est une...

Lire la suite de l'article
questions des enfants

Comment répondre à ses «grandes» questions ?

Dès 4 ou 5 ans, avec leurs drôles de questions, vos enfants ont le...

Lire la suite de l'article
La démotivation chez les ados

Les ados et la démotivation

Un adolescent donne souvent l'impression de ne s'intéresser à rien, de ...

Lire la suite de l'article
Les ados et l'autorité

Les ados et l'autorité

L'entrée en adolescence va souvent de pair avec une remise en cause de ...

Lire la suite de l'article