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Comment accompagner les enfants lorsqu’ils sont confrontés à l’actualité dans les médias ?

Nos enfants ne vivent pas dans une bulle et c’est tant mieux. Mais il n’est pas possible de les laisser se débrouiller seuls avec tout ce qu’ils voient et entendent aux actualités et dans certains médias ! Les parents, et les adultes en général, sont là pour tenir le rôle de médiateur.

 

Censurer pour protéger ?

Pour mieux protéger nos enfants, on peut être tenté de censurer les infos. Mais la censure attise la curiosité ! Si l'on souhaite par ailleurs que nos enfants deviennent acteur de ce monde qui leur appartient, n'est-il pas important de les aider à mettre du sens ?

Les infos qui circulent ne sont pas pensées pour des enfants. Les parents doivent jouer le rôle de passeurs, de canaux de transmission en étant présents, en discutant avec eux, en reformulant, en étant à l'écoute de ce qu'ils ressentent… On ne laisse pas les enfants seuls avec leurs émotions ou leur imagination. On les aide à transformer ce qu'ils ont reçu brutalement et on active ainsi la meilleure des protections !

Regarder avec eux

Soyez au courant de ce que vos enfants regardent, conseille Pierre-Yves Goriaux, thérapeute. Regardez avec eux, avant de juger.” C'est important de connaître les émissions qui existent et, mieux encore, de prendre du temps avec nos enfants pour les regarder et pouvoir dire ce qu'on en pense. Le but, c'est d'échanger, de mettre des mots pour digérer l'info.

“Ce n'est pas simplement une question de violence des images, souligne Pierre-Yves Goriaux. Dans les vieux contes, on trouve des histoires sacrément effrayantes. Mais elles étaient racontées oralement par des conteurs qui modulaient leur contenu en fonction du public. C'est très différent des images subies.” L'essentiel face aux nouvelles, qu'elles soient bonnes ou inquiétantes, c'est d'accompagner l'enfant qui les reçoit.

Prendre position

“Il est bien plus structurant pour un enfant d'avoir des parents qui interdisent une émission, plutôt que des parents qui acceptent tous les programmes pour paraître branchés”, commente Pierre-Yves Goriaux. Le rôle des parents, c'est de fixer un cadre éducatif : il y a des choses qu'on autorise, d'autres qu'on interdit. Si l'on juge qu'une émission n'est pas pour eux (c'est plus facile quand on sait de quoi on parle !), on intervient.

Les mêmes règles ne valent pas forcément pour tous les enfants, ni pour tous les parents : “Certains parents ne seront pas capables d'accompagner sereinement des infos sur les femmes battues par exemple, explique Pierre-Yves Goriaux. Les parents doivent sentir ce qui est possible pour eux, sans se forcer.”

 

Le 17 février 2010 Sophie Coucharrière

Le blog de Lulu, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog du Lulu

Pour aller plus loin

A propos de Pierre-Yves Goriaux

Pierre-Yves Goriaux est directeur-adjoint de l'Institut français de Gestalt thérapie, psychomotricien diplômé d'Etat et Gestalt-thérapeute. Installé à Poitiers, il intervient aussi dans le champs social et éducatif.

A lire


Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, de Bernard Stiegler et Serge Tisseron, éditions Mordicus, 9,90 €.

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