Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Mon enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances ?

Vous hésitez à inscrire votre enfant en colonies de vacances, car vous n’êtes pas sûrs qu’il soit tout à fait prêt. Les conseils de Valérie Giaccone-Marcesche, pédopsychiatre, pour vous aider à prendre votre décision et choisir le moment qui conviendra le mieux pour cette grande aventure.

 

Quelle est sa maturité affective ?

Avant 6 ans, un enfant est encore jeune pour partir en colonie : il ne maîtrise pas bien le langage, il est centré sur lui-même. A partir de 6-7 ans, il gagne en autonomie et s'ouvre au monde qui l'entoure. Les conditions sont plus favorables à un départ. Est-il prêt pour autant à s'éloigner de sa famille ?

Chez vous, observez la façon dont votre enfant gère les séparations : a-t-il du mal à vous quitter ? A laisser sa maison ? A dormir chez ses grands-parents, chez un copain ? Prenez la mesure de sa maturité affective.

Est-il prêt pour l’inconnu ?

Partir en colonie, c'est se retrouver face à beaucoup d'inconnus : animateurs, enfants, lieux… tout est différent ! Les enfants n'ont pas tous les mêmes facilités d'adaptation. Repérez comment votre enfant se comporte à l'extérieur, en milieu connu (à l'école) et dans un milieu qu'il découvre (un goûter d'anniversaire, une nouvelle activité).

Est-ce un enfant qui s'isole ou a-t-il un groupe de copains ? Est-il plutôt meneur ? Aime-t-il la nouveauté ? Va-t-il spontanément vers les autres ? Est-il bien accepté ? Cette série d'indices vous renseigne sur sa capacité à s'insérer socialement.

Quel est le contexte familial ?

L'enfant grandit dans un contexte familial fluctuant. Il y a des années chahutées, parce que les parents sont très pris par leur travail, parce qu'un petit frère est né, parce qu'une grand-mère est décédée. Quand un enfant a vécu des événements difficiles au cours de l'année, il peut avoir besoin de vacances dans le cocon familial, chez les grands-parents, les oncles et les tantes.

L'expérience de la colonie tombera à pic pour un enfant de 10-11 ans qui rentre en sixième et que l'on veut rendre un peu plus autonome. Elle sera peut-être malvenue pour un enfant de 7 ans qui sort d'une année de CP difficile… A vous de juger !

Comment choisir une colonie de vacances ?

Difficile pour un enfant de se projeter dans une expérience inconnue, surtout si c'est sa première colonie. A vous donc de décider de la tranche d'âge (choisir un groupe dans lequel il sera parmi les plus grands si votre enfant est plutôt réservé), de la durée du séjour (une semaine pour les 7-8 ans, c'est suffisant, 15 jours pour les 9-11 ans).

Choisissez ensemble le programme, en fonction de ses goûts, sa personnalité, ses envies. Vous pouvez opter pour un séjour autour d'une activité qu'il connaît et qui lui plaît. Si votre enfant est curieux, profitez peut-être de l'occasion pour qu'il découvre une activité nouvelle.

Lire notre article : choisir sa colo

 

Le 15 mars 2013 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

A propos de Valérie Giaccone-Marcesche

Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.

Votre recherche

Le Puy du Fou offre des nouveautés en 2009

Sortie en famille : le Puy du Fou en fête

Plongez dans l’histoire le temps d’une visite au Puy du Fou. Ce parc à...

Lire la suite de l'article
Recycler, ça s'apprend !

Recycler, ça s’apprend !

Réchauffement climatique, tri des déchets, éco-gestes… :...

Lire la suite de l'article

Pourquoi les filles sont-elles fans de shôjo manga ?

Amour, amitié, intrigues psychologiques… la recette du shôjo...

Lire la suite de l'article

Comment savoir si un lycée est bon... pour lui

Exit la “carte scolaire” pour le lycée. Depuis 2008, vous pouvez...

Lire la suite de l'article