Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 19 août 2022
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’entendre les mêmes histoires ?
Ne vous étonnez pas, et ne perdez pas patience, si votre enfant vous demande de lui lire toujours la même histoire. Il en a besoin ! Explications de Marie-Jo Rancon, orthophoniste.
Premières histoires
Rappelez-vous la première histoire que vous avez racontée à votre enfant. C'était peut-être un soir, avant de vous quitter pour la nuit, ou dans un moment de connivence. Votre enfant ne vous a-t-il pas plus regardé lire, qu'il n'a regardé le livre ? Il a fixé votre bouche, écouté votre voix, il s'est senti bien, valorisé dans cette relation à deux, dans ce temps et cet espace protégés.
C'est ce premier vécu de lecture partagée, en confiance avec vous, qui va s'inscrire dans le livre lu. Comme si le ressenti de ce moment faisait corps avec l'histoire. Et, probablement, la prochaine fois, votre enfant vous réclamera-t-il cette même histoire, car il a le désir, inconscient, de recréer ce qui s'est passé la première fois.
Du bonheur sûr, attendu et vérifié à chaque fois
Et la fois suivante, quand il redemande la même histoire, magiquement, cela se reproduit. Votre enfant revit et savoure à nouveau l'instant partagé. C'est un vécu connu, de bonheur sûr, attendu, et vérifié à chaque fois. Il faudra plusieurs expériences pour qu'il comprenne qu'avec une autre histoire, cela se passera aussi. Alors, seulement, il pourra s'intéresser au contenu de ce qui lui est raconté.
Puis votre enfant commence à s'intéresser aux images et au récit. Il est tantôt étonné, un peu effrayé par un élément de l'image ou, au contraire, amusé. Cela peut être aussi un mot du texte qui l'interpelle ou l'une de vos intonations qui lui plaît quand vous lisez.
Votre enfant devient capable d’anticiper
A force d'écouter le même texte, accroché aux mêmes images, l'enfant va devenir capable d'anticiper l'image, le mot ou la séquence qu'il aime, avant même de tourner la page. Naissent alors pour lui, le sentiment nouveau et le plaisir d'avoir un pouvoir sur l'objet livre : il sait, à l'avance !
Le 4 mars 2014 Marie-Jo Rancon - Propos recueillis par Marie-Hélène Gros
Photo : Dejan Ristovski-Thinkstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

L’école doit soutenir les élèves en difficultés
C’est un principe important de notre système éducatif :...
Lire la suite de l'article
Mon ado ne veut plus déjeuner à la cantine !
La cantine ? Non merci, ce n’est plus pour lui ! Avant de proposer...
Lire la suite de l'article
Mon enfant est-il dépendant des jeux vidéo ?
Les jeux vidéo font partie du quotidien des enfants. Parfois trop. Mais quand...
Lire la suite de l'articleOrientation au lycée : les étapes clés de la seconde à la terminale
Votre lycéen va devoir, au cours des deuxième et troisième...
Lire la suite de l'articleLes copains de la cour de récré
Très vite, les copains de classe de votre enfant vont occuper une place centrale...
Lire la suite de l'article
Les cycles scolaires
Crées pour accompagner en douceur la progression de chaque enfant, l’esprit...
Lire la suite de l'article
Un site pour retrouver l’univers de Popi
Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos,
les animaux…
Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr