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Scolarité

Des ateliers pour écrire des poèmes au primaire

Le poète David Dumortier a publié de nombreux recueils pour la jeunesse. En parallèle de son travail de création, il intervient dans les écoles, les collèges et les lycées pour parler de ses textes et aider les élèves à s’exprimer lors d’ateliers d’écriture. Comment aborde-t-il la poésie avec les classes de primaire ? Interview.

 

VQDP : Quel type d’activités organisez-vous en primaire ?

David Dumortier : J'ai beaucoup écrit pour la jeunesse. J'interviens dans des écoles en tant qu'auteur, lors de rencontres d'une ou deux heures, souvent dans le cadre de manifestations, comme “la Semaine de la poésie”, à Clermond-Ferrand. En amont, les élèves ont travaillé autour de mes textes avec leur enseignant en les illustrant, ou en préparant des mises en scène, et je viens répondre à toutes leurs questions : “D'où vient votre inspiration ?”, “Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?”… Avec d'autres classes, je mène un travail de fond à travers des ateliers d'écriture, menés durant plusieurs séances.

VQDP : Comment se passent ces ateliers d’écriture ? Les élèves composent-ils un poème commun ?

D.D. : Non, chacun écrit son propre texte, mais sur un thème commun dont nous avons discuté ensemble. Tout d'abord, je leur donne un sujet, tel que “la mer”, “un chemin dans la nuit”, assorti d'un magasin de mots, dans lequel ils puiseront pour créer leur texte. A cela s'ajoute une technique qu'ils devront utiliser, comme l'hypallage (cf. Une souris verte qui courait dans l'herbe), la répétition… Ensuite, chacun travaille sur son brouillon, et sans se servir de blanc correcteur, ni d'effaceur. Comme je le leur dis, dans “littérature”, il y a le mot “rature” ; écrire, cela implique de lire et relire ses ratures !

VQDP : Pourquoi laisser visibles ces ratures ? Quelle importance cela a-t-il dans cet exercice d’écriture ?

D.D. : Les enfants résument souvent la poésie à l'inspiration. La phase de travail au brouillon leur montre que tous les auteurs ont procédé ainsi. D'autre part, mettre de côté gomme et effaceur évite la censure : certains s'interdisent d'écrire trop, ou pensent que ce qu'ils ont écrit n'est pas bon. Peut-être d'ailleurs reviendront-ils après plusieurs essais à leur première version ? Pour faire un bon poème, il faut aussi passer par de mauvais poèmes ; il est nécessaire de rater pour réussir !

VQDP : Que deviennent les textes des élèves ?

D.D. : A la fin des ateliers, chacun peut lire son texte à voix haute – mais est aussi libre de le refuser ! Il arrive aussi que l'on prévoie une petite publication interne, sous forme de carnet. Les enfants aiment beaucoup écrire, créer, et la poésie est une langue qui leur parle… à condition qu'on les accompagne dans cette découverte.

 

Le 1 juillet 2011 Aurélie Djavadi

J'aime pas la poésie : un roman sur la poésie à l’école

J'aime pas la poésieDans la classe de Jack, on écoute des poèmes, on en lit, on en apprend… mais on doit aussi en écrire ! Une idée qui, au premier abord, réjouit peu le jeune garçon. Mais au fil des mois, il va se prendre au jeu, accepter d'afficher ses textes en classe, et même demander à inviter son auteur préféré. En effet, c'est grâce à la poésie qu'il arrive à exprimer un chagrin dont il ne souhaitait pas dire un mot en début d'année.

Sous forme de journal, ce roman se construit aussi comme un dialogue autour du sens de la poésie. Il soulève de grandes questions, tout en restant à hauteur d'enfant, et en maintenant le suspense autour du secret de Jack. Une belle histoire, que l'on peut lire en famille !

J'aime pas la poésie
, Sharon Creech, Folio cadet, 2003.

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