Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Dis, on peut acheter un vélo avec un euro ? L'argent de poche des tout-petits

C'est la crise... on la déplore, on la commente, on s'en inquiète, bref, on en parle sans arrêt. Difficile de l'ignorer, même quand on a 6 ans ! Comment, alors, familiariser nos petits avec la valeur de l'argent sans pour autant oublier qu'ils ne sont encore que des enfants ?

 

La petite souris

Avant même de savoir compter, les enfants commencent à s'intéresser à l'argent. Ils nous voient payer les courses, faire les comptes, nous entendent parler des économies à faire, etc. Et quelle n'est pas leur joie en découvrant une pièce déposée par la petite souris sous leur oreiller : une pièce rien que pour eux ! Un vrai trésor... et surtout un premier pas vers plus de liberté et d'autonomie. Mais avant de pouvoir songer à leur donner régulièrement de petites sommes d'argent, il est essentiel que nos enfants apprennent sa valeur et comprennent que les billets ne sortent pas par magie du distributeur !

Envie de posséder

Entouré par la publicité, qui attise son désir, le jeune enfant ne fait pas toujours le lien entre le produit et l'argent. Il est nécessaire de lui expliquer que toute chose a un prix et qu'il ne pourra pas tout posséder. D'où l'importance de savoir dire non. Il comprend ainsi que l'argent est le fruit du travail et pas une ressource inépuisable. Pour ceux qui ne savent pas encore compter, pourquoi ne pas essayer de faire le lien entre économie et écologie ? En expliquant par exemple que faire attention à ne pas laisser toutes les lumières allumées, c'est à la fois bon pour la planète et pour le porte-monnaie.

Premiers sous

S'il n'est pas encore question d'argent de poche pour un enfant de moins de 6 ans, on peut parfois lui confier une pièce afin qu'il fasse l'expérience de l'achat, pour un croissant à la boulangerie, par exemple. Vers 7 ans, un enfant commence à être responsable et capable de gérer un petit pécule. S'il le demande, vous pouvez lui proposer de lui donner un ou deux euros par semaine. Il se sentira investi d'un certain pouvoir et, petit à petit, prendra conscience de la valeur de l'argent et de ce qu'il lui permet de faire. Il pourra ainsi faire des économies pour s'offrir le gadget qu'il souhaite.

En revanche, veillez à le laisser décider de ce qu'il fera de ses sous. S'il dépense tout d'un coup, pas question de lui redonner de l'argent. C'est en n'ayant plus rien dans sa tirelire qu'il apprendra à gérer ses envies. Certains parents choisissent de payer les services rendus à la maison ou de récompenser les bons résultats scolaires par de l'argent. Attention cependant à ne pas oublier que participer à la vie de famille ne se monnaye pas et qu'on ne doit pas travailler à l'école juste pour gagner de l'argent... Il est certaines valeurs qui ne s'achètent pas !

 

Le 8 mars 2010 Texte de Tiphanie Truffaut – Illustration de Florence Langlois.

Votre recherche

Classes préparatoires

Classes préparatoires, mode d'emploi

Scientifiques, économiques et commerciales ou littéraires, les classes...

Lire la suite de l'article
Recette d'avril : les légumes rôtis et aiguillettes de poulet au sésame

Légumes rôtis et aiguillettes de poulet au sésame

Vos enfants aimeront le côté croustillant des légumes associé...

Lire la suite de l'article
Recette d'avril : le gâteau roulé à la confiture de fraise d'Olivia

Gâteau roulé à la confiture de fraise d’Olivia

Olivia est une Française expatriée avec son mari et ses enfants à...

Lire la suite de l'article
Mon enfant ne lit que des BD et des mangas

Litterature jeunesse : mon enfant ne lit que des BD et des mangas

La passion exclusive de votre enfant pour les bandes dessinées et les mangas vous...

Lire la suite de l'article
Recette d'avril : lasagnes aux légumes

Lasagnes aux légumes

Quand légume rime avec grimace pour les plus petits, une seule solution :...

Lire la suite de l'article