Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Dis, on peut acheter un vélo avec un euro ? L'argent de poche des tout-petits

C'est la crise... on la déplore, on la commente, on s'en inquiète, bref, on en parle sans arrêt. Difficile de l'ignorer, même quand on a 6 ans ! Comment, alors, familiariser nos petits avec la valeur de l'argent sans pour autant oublier qu'ils ne sont encore que des enfants ?

 

La petite souris

Avant même de savoir compter, les enfants commencent à s'intéresser à l'argent. Ils nous voient payer les courses, faire les comptes, nous entendent parler des économies à faire, etc. Et quelle n'est pas leur joie en découvrant une pièce déposée par la petite souris sous leur oreiller : une pièce rien que pour eux ! Un vrai trésor... et surtout un premier pas vers plus de liberté et d'autonomie. Mais avant de pouvoir songer à leur donner régulièrement de petites sommes d'argent, il est essentiel que nos enfants apprennent sa valeur et comprennent que les billets ne sortent pas par magie du distributeur !

Envie de posséder

Entouré par la publicité, qui attise son désir, le jeune enfant ne fait pas toujours le lien entre le produit et l'argent. Il est nécessaire de lui expliquer que toute chose a un prix et qu'il ne pourra pas tout posséder. D'où l'importance de savoir dire non. Il comprend ainsi que l'argent est le fruit du travail et pas une ressource inépuisable. Pour ceux qui ne savent pas encore compter, pourquoi ne pas essayer de faire le lien entre économie et écologie ? En expliquant par exemple que faire attention à ne pas laisser toutes les lumières allumées, c'est à la fois bon pour la planète et pour le porte-monnaie.

Premiers sous

S'il n'est pas encore question d'argent de poche pour un enfant de moins de 6 ans, on peut parfois lui confier une pièce afin qu'il fasse l'expérience de l'achat, pour un croissant à la boulangerie, par exemple. Vers 7 ans, un enfant commence à être responsable et capable de gérer un petit pécule. S'il le demande, vous pouvez lui proposer de lui donner un ou deux euros par semaine. Il se sentira investi d'un certain pouvoir et, petit à petit, prendra conscience de la valeur de l'argent et de ce qu'il lui permet de faire. Il pourra ainsi faire des économies pour s'offrir le gadget qu'il souhaite.

En revanche, veillez à le laisser décider de ce qu'il fera de ses sous. S'il dépense tout d'un coup, pas question de lui redonner de l'argent. C'est en n'ayant plus rien dans sa tirelire qu'il apprendra à gérer ses envies. Certains parents choisissent de payer les services rendus à la maison ou de récompenser les bons résultats scolaires par de l'argent. Attention cependant à ne pas oublier que participer à la vie de famille ne se monnaye pas et qu'on ne doit pas travailler à l'école juste pour gagner de l'argent... Il est certaines valeurs qui ne s'achètent pas !

 

Le 8 mars 2010 Texte de Tiphanie Truffaut – Illustration de Florence Langlois.

Votre recherche

Autorité à la maison : pourquoi est-ce difficile ?

Poser des limites et faire respecter les règles établies, c’est...

Lire la suite de l'article
Le développement durable pour les nuls

Le développement durable pour les nuls

Ecolosceptique ? Pas encore convaincu que notre mode de vie influe sur le changement...

Lire la suite de l'article
Les papa solos !

Papas solos : comment assurent-ils l’éducation de leurs enfants ?

Parmi les quelque 1,76 million de familles monoparentales recensées...

Lire la suite de l'article
Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Pour ta planète, deviens enquêteur nature !

Fête de la nature et biodiversité : votre enfant mène l’enquête !

À l’occasion de la Fête de la nature, les magazines Wakou et...

Lire la suite de l'article
Jeux en réseau : comment jouent-ils

Jeux en ligne : comment les ados jouent-ils ?

Certains ados consacrent aux jeux en ligne quelques minutes par jour, d’autres des...

Lire la suite de l'article