Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs numériques

Téléphone portable sans risque : les bons gestes

Les effets sur la santé des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables n’étant pas clairement définis, la prudence est de mise, tout particulièrement pour les enfants. Nos conseils, de l’achat à l’utilisation, pour ne pas prendre, et leur faire prendre, de risques inutiles.

 

Bien choisir son téléphone

En premier lieu, il convient d'acheter un téléphone qui présente un indice DAS (débit d'absorption spécifique), le plus bas possible (de préférence inférieur à 0,7 W/kg). Le chiffre, fourni avec les caractéristiques techniques du téléphone, mesure l'absorption des ondes radio par les tissus humains en watt par kilo (W/kg).

En France, il ne peut dépasser 2 W/kg au niveau du corps et de l'oreille. Aux Etats-Unis, la limite est fixée à 1,6 W/kg. A noter : les DAS des Iphone ou des Blackberry, souvent au-dessus de 1 W/kg, se situent parmi les plus élevés.

Eloigner le téléphone des parties sensibles

Pour éloigner le téléphone de votre oreille, et donc de votre cerveau, préférez téléphoner à l'aide d'une oreillette à fil. Evitez également de garder votre téléphone dans votre poche près de vos parties génitales et de votre poitrine. Enfin, ne dormez jamais avec le téléphone en veille à moins de 50 cm de votre tête.

Ne pas téléphoner en se déplaçant

Autre conseil : évitez de passer vos communications en marchant. Pour maintenir le réseau, le téléphone fonctionne en effet à pleine puissance quand vous vous déplacez. Il est également fortement déconseillé de téléphoner en voiture, en bus, ou en métro. Les ondes électromagnétiques dégagées par l'appareil sont en moyenne deux fois plus élevées lorsque l'on téléphone à l'intérieur d'un habitacle en métal. C'est l'effet “cage de Faraday”.

Téléphoner peu et dans de bonnes conditions

Afin de limiter les ondes émises par le téléphone, il est préférable de téléphoner dans de bonnes conditions de réception : vérifiez que votre appareil affiche un maximum de “bâtons” avant de passer un appel. Et, mesure la plus sûre… : téléphonez le moins possible ! Privilégiez les SMS et… le téléphone fixe.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Criirem, le centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques.

Quel forfait choisir pour son enfant ?

Forfait bloqué ou carte prépayée ? Tout dépend de la fréquence à laquelle votre enfant va utiliser son portable. S'en servira-t-il régulièrement ou occasionnellement ?

Si vous optez pour un forfait, vous pouvez décider, au moment de souscrire l'engagement, de l'usage que votre enfant fera de son mobile, en choisissant une offre avec, par exemple, l'envoi illimité de SMS (textos), l'accès à Internet ou la possibilité de télécharger de la musique.

Et n'oubliez pas que des logiciels de contrôle parental existent aussi pour les mobiles ! Les opérateurs doivent vous les proposer lors de la souscription d'un abonnement. Ils permettent de bloquer l'accès aux services inadaptés aux jeunes utilisateurs (sites de rencontres, ou réservés aux sites adultes essentiellement).

 

Le 2 juillet 2011 Oanna Favennec

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Avec Internet Sans Crainte

Internet sans Crainte

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et aux enjeux de l’Internet.

Ce programme a pour vocation de :
• Sensibiliser les jeunes aux risques et aux usages d’Internet et de leur apprendre les bons réflexes.
• Sensibiliser et informer les parents et les enseignants afin qu’ils puissent mieux les protéger.
• Donner aux animateurs et aux enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Votre recherche

adolescence

Je ne reconnais plus mon enfant depuis qu'il est ado

Devenir secret, raconter le moins possible ses journées, fermer la porte de sa...

Lire la suite de l'article
Mon enfant a des TOC

Mon enfant a des TOC

Qu’un enfant ait des rituels, c’est normal. Mais le vôtre a besoin de...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : pourquoi devient-il pudique ?

Comment respecter la pudeur et le besoin d’intimité des préadolescents ?

Votre enfant ne veut plus prendre sa douche quand vous êtes avec lui dans la salle...

Lire la suite de l'article
Bricolage de fête : des chaussettes de Noël pour toute la famille

Activité bricolage : des chaussettes de Noël à fabriquer avec les enfants pour cacher les petits cadeaux

Pour occuper les enfants pendant les vacances et les faire patienter en attendant la...

Lire la suite de l'article
Harcèlement scolaire : comment le repérer et aider son enfant à s'en sortir

Violence à l’école : que faire si votre enfant est victime de harcèlement ?

Le harcèlement scolaire est souvent le fait de “camarades”. Il...

Lire la suite de l'article