Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Programmes scolaires : quels sont les objectifs de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ?

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école qui se déroulera du 22 au 27 mars, nous vous proposons de découvrir en vidéo qui fabrique les magazines jeunesse Astrapi (pour les 7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Et un bref rappel des objectifs de cette semaine définis dans les programmes.

 

Des objectifs définis par les programmes

En lecture, pour découvrir de nouvelles formes d'écrits, développer le plaisir de lire, apprendre à prélever des indices… (cf. compétence 1 du socle commun : lire avec aisance, lire seul et comprendre… dégager le thème d'un texte lu, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte).

En rédaction,
par l'observation des écrits journalistiques et de leur spécificité…

En expression orale et citoyenneté,
les élèves sont amenés à lire pour prélever les informations indispensables à divers échanges : résumer des articles, partager des connaissances, argumenter, s'interroger, critiquer (cf. compétence 1 du socle commun : s'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; compétence 6 du 2e palier du socle commun : prendre part à un dialogue ; compétence 7 du 1er palier : écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail ; échanger, questionner, justifier un point de vue…).

En histoire-géo et sciences,
les sujets traités dans la presse permettent de situer des lieux, des événements, de comprendre des faits historiques, de connaître d'autres pays, cultures (cf. compétence 5 du socle commun : mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres, identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale, à celle du monde, connaître quelques éléments culturels d'autres pays), d'étudier les notions scientifiques évoquées dans les articles (cf. compétence 3 du socle commun : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques). On peut également s'appuyer sur l'interview du fabricant pour travailler sur le traitement des déchets (recyclage du papier).

En informatique, à partir des articles lus, les élèves pourront mener des recherches d'informations complémentaires sur des sites Internet adaptés aux enfants, et travailler le traitement de textes pour la mise en page de leurs propres articles (cf. compétence 4 du socle commun).

 

Le 17 mars 2010 www.bayardeducation.com

Votre recherche

Y a-t-il des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons ?

Y a-t-il des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons ?

Les poupées pour les filles, les camions de pompiers pour les...

Lire la suite de l'article
Quelle autonomie et à quel âge ?

Quelle autonomie et à quel âge ?

Votre enfant grandit et il vous réclame d’aller acheter le pain tout seul,...

Lire la suite de l'article
Pourquoi ont-ils peur de se tromper ?

Pourquoi les enfants ont-ils peur de se tromper ?

Beaucoup d’enfants ont peur de se tromper. Et dès qu’ils...

Lire la suite de l'article
Jouer en voiture

Jeux pour la voiture : comment occuper les enfants pendant le voyage ?

Les voyages en voiture sont parfois très longs pour un jeune enfant. La...

Lire la suite de l'article
Recette pour Halloween : les fantômettes

Recette d’Halloween : les fantômettes en marshmallow

Attention, invasion de demoiselles fantômes annoncée en cuisine avec cette...

Lire la suite de l'article