Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs numériques

Chatroulette : la roulette russe du chat

Chatroulette.com, le site qui permet de chatter devant une webcam avec un inconnu rencontré de manière tout à fait aléatoire, fait sensation sur la toile, notamment auprès des adolescents. Son contenu est pourtant à réserver exclusivement aux adultes !

 

Un site de chat vidéo très aléatoire !

Il a fallu attendre quelques mois après sa création en novembre 2009 et des centaines de milliers de connexions pour que le créateur du site Chatroulette.com dévoile son identité au New York Times, en février 2010.

Surprise ! Il s'agit d'un lycéen moscovite de 17 ans, Andrey Ternovskiy. L'adolescent explique qu'il a créé Chatroulette parce qu'il en avait assez de toujours parler aux mêmes personnes sur Skype, un site qui permet de téléphoner en visioconférence grâce à Internet.

Comment ça marche ?

Pas besoin d'inscription : pour utiliser Chatroulette, une connexion Internet et un ordinateur équipé d'une webcam suffisent. Le site vous met immédiatement en relation avec une personne anonyme et choisie au hasard. Elle apparaît sur votre écran et vous pouvez lui parler.

Rares sont ceux qui discutent à haute voix. La discussion via la messagerie instantanée écrite, principalement en anglais, est la plus courante. A tout moment, vous pouvez changer de correspondant en cliquant sur next (suivant, en anglais).

Qui rencontre-t-on sur Chatroulette?

En une trentaine de connexions, on peut rencontrer des Européens, des Américains, des Asiatiques… La quasi-totalité des utilisateurs sont des hommes, âgés de 18 à 35 ans. Ils se connectent, seuls ou entre amis, pour s'amuser ou parce qu'ils s'ennuient. Mais une grande majorité d'entre eux considèrent Chatroulette.com comme un site pornographique.

Un contenu illicite et inapproprié

Il est fréquent que certains utilisateurs dirigent leur webcam non pas sur leur visage mais vers leur sexe ou demandent à voir les seins de leur interlocutrice.

En mars 2010, après protestation de l'association E-enfance, Chatroulette.com (déconseillé sur sa page d'accueil aux moins de 16 ans) a été recensé par certains logiciels de contrôle parental, comme Parental Filter 2, en tant que site au “contenu à caractère illicite et inapproprié”. Il peut ainsi être rendu inaccessible aux jeunes internautes.
Site chatroulette.com

Télécharger le logiciel de contrôle Parental Filter 2

 

Le 18 mars 2010 Oanna Favennec

Cyber-enfants… parents branchés

 

Vos Questions de Parents vous propose un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : MSN et les chats (dialogues en ligne), les webcams, le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d'argent, les recherches sur Internet, les vidéos et les échanges de photos et de musique. 


Pour recevoir les 9 fiches pratiques "Cyber-enfants… parents branchés" et télécharger gratuitement votre logiciel de contrôle parental "Parental Filter 2", inscrivez-vous !

Votre recherche

Qu'a-t-on le droit de faire sur son blog?

Que peut-on faire, ou ne pas faire, sur un blog ?

Votre enfant vient d’ouvrir un blog. Première chose à faire :...

Lire la suite de l'article
Skyblog : le blog des adolescents

Skyrock.com : le site préféré des ados pour créer un blog

Avec plus de 30 millions de blogs actifs et plusieurs milliers de créations...

Lire la suite de l'article
Enfants et adolescents : comment les faire ranger ?

Enfants et adolescents : comment les faire ranger ?

Vous ne supportez plus de voir la chambre de votre ado dans un désordre proche du...

Lire la suite de l'article