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Scolarité

Autorité à l’école : qu’apporte-t-elle aux élèves ?

L’autorité à l’école est nécessaire : il ne peut y avoir d’enseignement et de vie en communauté sans règles. Pour les professeurs comme pour les élèves, ce principe est une évidence. Mais sa mise en œuvre est autrement plus difficile au quotidien. Cohérence et justice en sont la clé. Témoignages.

 

Education et autorité vont de pair

L'autorité” est un cadre nécessaire pour qu'un enfant puisse grandir, affirme Marie-Claude Tribout, directrice de l'ensemble scolaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle (93). Un fleuve non canalisé ne produit pas d'énergie !”

Afin que les élèves vivent en bonne entente, développent leurs compétences et acquièrent des savoirs dans les meilleures conditions, il faut des lois. Avec pour seuls objectifs “l'intérêt du jeune et l'attention aux autres”.

Pas de téléphones portables à l’école !

Ainsi s'explique l'interdiction des téléphones portables : “Ils vont à l'encontre de la socialisation. Si les élèves passent leurs récréations à vérifier leurs appels ou à envoyer des messages, ils ne communiquent plus entre eux !

C'est aussi une question de respect : tôt ou tard, l'un d'entre eux oubliera de le couper et dérangera la classe. Sans compter les risques de tricheries.”

Poser des règles… et s’y tenir

L'autorité est essentielle, mais ne va pas de soi. Il ne suffit pas que le professeur arrive devant la classe pour qu'aussitôt le silence se fasse… et que les élèves se penchent studieusement sur leurs cours.

“Il est très difficile d'obtenir que les devoirs soient faits. Les jeunes considèrent souvent cela comme un simple oubli”, témoigne Michel Soubrier, professeur en génie électrique à Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Dès le début de l'année, il faut donc poser des règles, expliquer comment l'on va fonctionner durant l'année…” Et s'y tenir.

C'est ce qu'a bien compris Solenn (14 ans), collégienne à Paris : “Certains professeurs donnent des devoirs, mais ne les vérifient pas, ou ne réagissent pas lorsqu'un élève ne les a pas faits. Du coup, ils ne sont pas respectés.”

Un règlement intérieur défini en début d’année

L'autorité aide les élèves à devenir responsables : “Ils peuvent s'opposer aux règles. Mais ensuite, ils doivent en assumer les conséquences, c'est là le plus difficile”, selon Marie-Claude Tribout. La sanction relève de ce cadre commun à tous et défini en début d'année qu'est le règlement intérieur.

“Dans notre classe, nous avons établi un code qui rassemble droits et devoirs, note Véronique Vitale, professeur des écoles dans le même établissement. Les élèves savent ce qui les attend s'ils l'enfreignent. Tout se joue autour de la confiance que l'on a en eux.”

Une même loi pour tous

Ce que l'on demande aux élèves évolue au fur et à mesure qu'ils grandissent. Mais du primaire au bac, “l'autorité, pour Michel Soubrier, c'est le respect de la parole donnée.”

“Cela n'a rien à voir avec un pouvoir. Avoir de l'autorité ne veut pas dire être autoritaire. Et les règles s'appliquent aussi aux enseignants”, poursuit Véronique Vitale. Sinon, l'effet est immédiat : “Si l'on dit quelque chose que soi-même on ne fait pas, on n'est plus crédible”, conclut Agnès Schoeffert, professeur d'histoire-géographie.

 

Le 12 mai 2010 Aurélie Djavadi

L’Apel - L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre

Apel - Association des parents d’élèves de l’enseignement libreAvec 810 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).

 

L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant, sachant combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée.

 

Elle accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

En savoir plus sur l'Apel

 

Apel - XVIe congrès - Autoriser l’autoritéLe XVIe congrès, sur le thème “Autoriser l’autorité”, a eu lieu à Montpellier les 4, 5 et 6 juin 2010. Il a réuni, autour de nombreux spécialistes, les parents d’élèves des Apel pour débattre de cette question aujourd'hui essentielle.

 

 Toutes les informations sur le XVIe congrès de l'Apel

 

Pour aller plus loin


“La crise de l'autorité, c'est la crise de l'autorité autoritariste” : une interview pour le Café pédagogique de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l'éducation.

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