Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs numériques

Qui sont les nouveaux héros des ados ?

Une foule de héros de fiction nourrit l'imaginaire des 10-15 ans. Qui sont-ils ? Sont-ils différents des héros de notre enfance et de notre adolescence ? Réponses de Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et psychothérapeute, et de Jean Marigny, professeur de littérature, spécialiste des vampires.

 

Les filles et les garçons ne s’identifient pas aux mêmes personnages

Lorsque l'on interroge Perrine, 12 ans, sur ses héros préférés, l'adolescente cite tout de go des… filles ! Parmi elles : Hannah Montana, Serena (Gossip Girl) ou encore Bella (Twilight). Pourquoi ? “Parce qu'elles sont belles, naturelles et se sentent bien dans leur peau !” De son côté, Tom, 11 ans, opte pour des héros plus “musclés” : OSS 117, Naruto (héros du manga éponyme), Iron Man…

Rien d'anormal à cela, comme l'explique Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et psychothérapeute, car “les filles s'identifient plutôt à des personnages qui sont dans la séduction, l'apparence alors que les garçons, eux, privilégient des personnages qui sont davantage dans l'action et le dépassement d'eux-mêmes”.

Héros comme ados : tout le monde se cherche !

Malgré ces quelques différences, Geneviève Djénati note tout de même quelques traits communs entre ces héros qui peuplent l'imaginaire de nos enfants.

Ce sont souvent des personnages “qui se cherchent et s'interrogent”. A l'instar des adolescents, eux-mêmes en pleine quête identitaire : ils ne savent pas encore quelle personnalité ils développeront, quel métier ils exerceront plus tard, etc.

Des modèles pas si différents des nôtres

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les héros qui fascinent désormais nos ados ne sont pas si différents de ceux qui nous berçaient hier ! “Sur le fond, ces modèles ne changent pas à travers les âges”, remarque ainsi la psychologue.

“Les héros de la mythologie, par exemple, sont identiques à ceux d'aujourd'hui. Ils présentent les mêmes caractéristiques : ce sont des êtres qui se dépassent, qui sont plus forts que les autres et qui arrivent à leurs fins ! Les seules différences résident dans leur apparence physique et le monde dans lequel ils évoluent.”

 

Le 31 mai 2010 Cyrielle Bert

A propos de Geneviève Djénati et Jean Marigny

Geneviève Djénati est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a notamment écrit Le prince charmant et le héros (éd. Pocket) et Psychanalyse des dessins animés (éd. Pocket).

 

Jean Marigny est professeur honoraire de littérature anglaise et américaine à l'université Stendhal-Grenoble III et spécialiste des vampires. Il est notamment l'auteur de La fascination des vampires (éd. Klincksieck) et coauteur de Dracula, prince des ténèbres (éd. Larousse).

Votre recherche

C’est bientôt la rentrée !

A quelques jours de la rentrée, êtes-vous stressés à...

Lire la suite de l'article
Activités sportives : comment choisir un sport pour son enfant ?

Développement de l’enfant : quelle activité sportive choisir ?

La rentrée des classes est le moment, pour les enfants qui le souhaitent, de...

Lire la suite de l'article
Education de l'enfant : comment l'aider à devenir autonome ?

Psychologie de l’enfant : comment l’aider à devenir autonome ?

Plus un enfant est autonome, plus il a de chances d’être un petit...

Lire la suite de l'article
Bricolage de la mer : l'épuisette  miraculeuse

Bricolage à la mer : l’épuisette miraculeuse

Idéale pour partir à la chasse au trésor pendant une journée...

Lire la suite de l'article
Un bricolage à faire à la mer

Bricolage à la mer : les bougies coquillage

Les enfants adorent ramasser des coquillages sur la plage. Demandez-leur de choisir de...

Lire la suite de l'article