Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Cahier de vacances : lequel choisir ?

Les cahiers de vacances peuvent permettre aux élèves de se remettre en tête, pendant l’été, les acquis de l’année scolaire. Mais sous un angle nouveau et divertissant. Tous les supports ne garantissent cependant pas des révisions de qualité. Devant l’abondance de titres proposés, comment faire son choix ? Nos conseils.

 

Un cahier de vacances n’est pas un livret de jeux

L'approche ludique est le propre des cahiers de vacances. Grâce à ces supports très colorés, aux ambiances estivales, les enfants réactivent les connaissances accumulées tout au long de l'année, sans que cela soit fastidieux.

Le but est de garder un contact avec les apprentissages et de s'entraîner, pas de suivre un cours bis”, explique Brigitte Prot, psychopédagogue.

Mais attention aux supports qui survalorisent le ludique, alternant par exemple des fiches de révisions en français ou en maths avec des pages de mots croisés, de devinettes ou de pliages. Ce type de cahier entretient une confusion entre le temps consacré aux loisirs et la plage horaire des devoirs d'été.

L'enfant a besoin de se mettre en condition pour travailler. Il risque avec ces ouvrages d'être déstabilisé et tenté de ne faire que ce qui lui plaît, comme dans un livret d'activités

Priorité aux cahiers clairs et structurés

Bien que la gamme de cahiers de vacances se soit beaucoup étendue ces dernières années, les classiques du genre, divisés en courtes séquences et panachant les matières, restent des références.  

“Il faut que l'enfant puisse s'appuyer sur des points de repères clairs, qu'il s'agisse de chiffres, de balises ou même de ceintures de judo”, note Brigitte Prot.

Il arrive que des héros de dessins animés s'affichent en couverture. Pourquoi pas ? Ils peuvent très bien établir un fil conducteur entre les leçons et motiver l'enfant. A condition, qu'au-delà de la licence, “il s'agisse d'un éditeur confirmé dans le domaine parascolaire ou que figure la mention ‘conforme aux programmes’…”, poursuit Brigitte Prot. L'essentiel réside dans le fond et l'organisation du cahier de vacances.

Une ou plusieurs matières ?

En cas de difficultés scolaires, il est recommandé de faire le point avec l'enseignant en fin d'année pour déterminer les matières à revoir avant tout. On privilégiera donc des supports de révisions qui leur sont consacrés.

A partir de la sixième, compte tenu du nombre de disciplines en jeu, les cahiers par matières sont aussi plus judicieux.

 

Le 18 mars 2013 Aurélie Djavadi

Cahier de vacances : choisissez-le avec votre enfant

“Le bon cahier de vacances est celui qui stimule l'enfant et le valorise”, observe Brigitte Prot, psychopédagogue. Il est donc important d'impliquer l'enfant dans son choix.

Mais pour éviter que votre enfant ne jette son dévolu sur un modèle plus “marketing” que pédagogique, faites une première sélection de deux ou trois cahiers de vacances sur lesquels il pourra ensuite exprimer son propre avis.

L’anglais pour les CM1, CM2 et 6e avec I Love English for Kids !

I Love English for Kids Cahier de vacances Anglais  

Le cahier de vacances du magazine I Love English for Kids propose aux enfants de 8 à 11 ans de s'entraîner en anglais pendant 12 jours.

Toutes les consignes sont en français, le vocabulaire anglais pour faire les exercices est donné dans chaque chapitre (objectif : apprendre 15 nouveaux mots par jour) et plus de 60 jeux sont proposés pour apprendre en s'amusant.

Les parents trouveront dans ce cahier des conseils pour guider et suivre leur enfant, sans stress !


I Love English for Kids, n° 141 (juillet-août 2013), en kiosque : 5,90 €.

Votre recherche

Champions du CP : Comment apprendre aux enfant à bien manger ?

Comment apprendre aux enfants à bien manger ?

À 6 ans, l’enfant est souvent déjà confronté au...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les récits policiers sont-ils adaptés aux lecteurs de 8-12 ans ?

Les enquêtes et les romans policiers donnent le goût de lire aux lecteurs de 8-12 ans

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas en un jour… Une fois...

Lire la suite de l'article
Les jeunes et la recherche sur Internet : pas si dupes

Recherches sur Internet : Google et Wikipédia, le duo gagnant ?

Moteur de recherche préféré des Français, Google propose...

Lire la suite de l'article
Parents-enseignants : quelle autorité aujourd’hui ?

Parents-enseignants : quelle autorité aujourd’hui ?

Pourquoi est-ce si difficile aujourd’hui, à l’école comme...

Lire la suite de l'article
Comment donner envie à nos enfants de goûter à tout ? D. Bour © Bayard SA 1975

Alimentation : comment donner envie aux enfants de goûter à tout ?

Entretenir une relation agréable avec la nourriture, apprécier les petits...

Lire la suite de l'article