Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 5 juin 2023
Cahier de vacances : lequel choisir ?
Les cahiers de vacances peuvent permettre aux élèves de se remettre en tête, pendant l’été, les acquis de l’année scolaire. Mais sous un angle nouveau et divertissant. Tous les supports ne garantissent cependant pas des révisions de qualité. Devant l’abondance de titres proposés, comment faire son choix ? Nos conseils.
Un cahier de vacances n’est pas un livret de jeux
L'approche ludique est le propre des cahiers de vacances. Grâce à ces supports très colorés, aux ambiances estivales, les enfants réactivent les connaissances accumulées tout au long de l'année, sans que cela soit fastidieux.
“Le but est de garder un contact avec les apprentissages et de s'entraîner, pas de suivre un cours bis”, explique Brigitte Prot, psychopédagogue.
Mais attention aux supports qui survalorisent le ludique, alternant par exemple des fiches de révisions en français ou en maths avec des pages de mots croisés, de devinettes ou de pliages. Ce type de cahier entretient une confusion entre le temps consacré aux loisirs et la plage horaire des devoirs d'été.
L'enfant a besoin de se mettre en condition pour travailler. Il risque avec ces ouvrages d'être déstabilisé et tenté de ne faire que ce qui lui plaît, comme dans un livret d'activités…
Priorité aux cahiers clairs et structurés
Bien que la gamme de cahiers de vacances se soit beaucoup étendue ces dernières années, les classiques du genre, divisés en courtes séquences et panachant les matières, restent des références.
“Il faut que l'enfant puisse s'appuyer sur des points de repères clairs, qu'il s'agisse de chiffres, de balises ou même de ceintures de judo”, note Brigitte Prot.
Il arrive que des héros de dessins animés s'affichent en couverture. Pourquoi pas ? Ils peuvent très bien établir un fil conducteur entre les leçons et motiver l'enfant. A condition, qu'au-delà de la licence, “il s'agisse d'un éditeur confirmé dans le domaine parascolaire ou que figure la mention ‘conforme aux programmes’…”, poursuit Brigitte Prot. L'essentiel réside dans le fond et l'organisation du cahier de vacances.
Une ou plusieurs matières ?
En cas de difficultés scolaires, il est recommandé de faire le point avec l'enseignant en fin d'année pour déterminer les matières à revoir avant tout. On privilégiera donc des supports de révisions qui leur sont consacrés.
A partir de la sixième, compte tenu du nombre de disciplines en jeu, les cahiers par matières sont aussi plus judicieux.
Le 18 mars 2013 Aurélie Djavadi
L’anglais pour les CM1, CM2 et 6e avec I Love English for Kids !
![]() | Le cahier de vacances du magazine I Love English for Kids propose aux enfants de 8 à 11 ans de s'entraîner en anglais pendant 12 jours. | |
I Love English for Kids, n° 141 (juillet-août 2013), en kiosque : 5,90 €. |
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Méthodes de révision : comment utiliser les cahiers de vacances ?

Activité bricolage : le jeu des bouées à fabriquer avec les enfants
Voici une idée de jeu de plein air à préparer avec les enfants pour...
Lire la suite de l'article
Adolescence et suicide : une jeune femme témoigne
Le suicide fait plus de 10 000 victimes par an en France. C'est la...
Lire la suite de l'article
Dessert aux fruits : les papillotes de pêches
Les enfants s’ennuient ? Tout le monde à la cuisine pour faire un...
Lire la suite de l'article
Bricolage à la montagne : le bilboquet
Rien de plus facile que d’improviser un concours de bilboquet ! Les enfants...
Lire la suite de l'article
Jeux à fabriquer : chamboule-tout et lance-boulettes pour une fête d’anniversaire réussie
Les invitations pour l’anniversaire de votre enfant sont lancées…...
Lire la suite de l'article
Ados : les 10 bons réflexes à adopter sur la plage
Après le lycée, la plage ! Si votre ado a prévu de buller au...
Lire la suite de l'article
Cahier de vacances : choisissez-le avec votre enfant
“Le bon cahier de vacances est celui qui stimule l'enfant et le valorise”, observe Brigitte Prot, psychopédagogue. Il est donc important d'impliquer l'enfant dans son choix.
Mais pour éviter que votre enfant ne jette son dévolu sur un modèle plus “marketing” que pédagogique, faites une première sélection de deux ou trois cahiers de vacances sur lesquels il pourra ensuite exprimer son propre avis.