Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Les enquêtes et les romans policiers donnent le goût de lire aux lecteurs de 8-12 ans

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas en un jour… Une fois passée l’étape du déchiffrage, les enfants entre 8 et 12 ans commencent à pouvoir lire des récits avec plaisir. Décryptage avec Michel Grandaty, conseiller pédagogique du magazine Moi je lis.

 

Entre 8 et 12 ans, quelle étape l’enfant franchit-il dans la lecture ?

Idéalement, l'enfant de cet âge est déjà capable de déchiffrer une phrase et d'en comprendre le sens. C'est ce qu'il a appris en CP et CE1. À partir du CE2 et jusqu'à l'entrée en sixième, le jeune lecteur maintient cette conquête et entre dans une compréhension plus fine.



C'est-à-dire qu'il va croiser les informations, faire des suppositions, et même anticiper ce qu'il va se passer dans le récit. Mais, pour cela, il faut que les apprentissages du cycle 2 (CP-CE1) soient acquis. Sinon, sa mémoire est accaparée par le déchiffrage, et il ne peut pas aller plus loin. C'est le cas de beaucoup d'enfants : on estime, qu'un tiers des élèves de sixième n'ont pas encore acquis cette compréhension fine.

C’est à ce moment que l’enfant devient un véritable lecteur ?

À partir de cet âge, l'enfant a en effet besoin de lire des textes plus complexes dans leur message. Il se lance donc dans des récits qui vont lui demander de faire des déductions, des interprétations. Dès qu'il va tourner une page et se dire “je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que oui”, l'enfant prend des risques en quelque sorte.



Cette prise de risques lui demande une bonne dose de confiance en lui, mais elle va surtout lui procurer du plaisir. Ce plaisir est celui de tous les lecteurs. La nouveauté, pour lui, c'est que ce besoin d'interpréter pour comprendre lui permet d'être enfin actif sur le récit. En cela, il entre dans le processus créatif de l'auteur et établit un véritable lien auteur-lecteur.

Pourquoi l’enquête est-elle le genre de récit le mieux adapté à cette tranche d’âge ?

Rappelez-vous, Le Club des cinq… Le récit policier ou d'enquête, est tout à fait adapté à cette tranche d'âge car sa structure répond à leurs besoins en terme d'apprentissage : “Est-ce que je vais trouver avant la fin ? Quels sont les indices que je peux repérer, ou les informations que je peux croiser ?” Ce genre se suffit à lui-même, mais on peut aussi l'accompagner au niveau pédagogique.



Avec le nouveau récit policier de Moi je lis, nous avons voulu soutenir le jeune lecteur dans cet apprentissage en l'aiguillant dans sa recherche d'informations, de déduction, d'anticipation… Au début de chaque chapitre, par exemple, on lui rappelle ce qu'il est censé savoir pour comprendre le chapitre suivant ; avant la résolution de l'enquête, on lui indique qu'il a tous les indices en main pour découvrir lui-même le coupable…

Cette génération est-elle très différente de la précédente, vis-à-vis de la lecture ?

Les enfants de 10 ans auront toujours les mêmes besoins pour apprendre à lire. Mais la grosse différence avec la génération précédente, c'est l'environnement culturel. Les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus sollicités, de part et d'autre, par des activités, les écrans… etc. Ils ont donc moins de temps à accorder à la lecture.



Il y a encore quinze ans, même si les parents n'en faisaient pas un projet éducatif, les enfants pouvaient se mettre à lire. Maintenant, si les parents n'en font pas un projet de vie en famille, s'ils n'organisent pas un peu de temps autour des livres ou des magazines, les jeux vidéo, Internet ou la télévision prennent facilement le pas sur la lecture. Aux parents de faire des choix, plus explicites encore !

 

Le 21 septembre 2010 Propos recueillis par Léa Vilmer

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 600 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

ados et mensonges

Pourquoi mon ado me raconte-t-il des mensonges ?

Avant, il nous racontait moins d’histoires… Mais nous avons découvert...

Lire la suite de l'article
Comptines pour enfants

Pourquoi aiment-ils tant compter ?

“1, 2, 3, nous irons au bois, 4, 5, 6…” : comptines ou...

Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : quels voyages choisir pour de vraies découvertes en famille ?

Quels voyages choisir pour de vraies découvertes en famille ?

Les voyages forment la jeunesse ! On connaît le célèbre...

Lire la suite de l'article
adolescence

Quand commence et quand finit l’adolescence ?

On parle aujourd’hui de pré-adolescence, d’adolescences de plus en...

Lire la suite de l'article
Au collège, anticiper les choix d'orientation

Collège : comment l’aider à choisir son orientation ?

Au collège, il n’est jamais trop tôt pour aider son enfant à...

Lire la suite de l'article
Comment mon enfant est-il soigné à l'école maternelle ?

Comment mon enfant est-il soigné à l’école maternelle ?

Bosse, blessure plus grave, maladie ou fièvre… Que se passe-t-il si votre...

Lire la suite de l'article