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Scolarité

Rythmes scolaires : faut-il diminuer la durée des grandes vacances ?

L’aménagement du temps d’étude des écoliers correspond-il vraiment à leurs besoins ? Raccourcir les vacances d’été pourrait être une possibilité pour alléger un rythme qui ne fait pas l’unanimité. En attendant, comment ne pas accentuer la fatigue des enfants ? Entretien avec François Testu, psychologue et le magazine jeunesse Champions.

 

Champions : Comment améliorer les rythmes scolaires actuels ?

François Testu : Il suffirait de raccourcir le temps d'étude d'une ou deux semaines. Jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas le rythme des enfants qui a été pris en compte dans la répartition des vacances. À l'origine, les deux mois d'été ont été instaurés pour assurer la main-d'œuvre aux champs. Puis, l'industrie du tourisme a poussé à la création de zones de vacances, afin de rentabiliser les locations sur une plus longue période.

D'accord, pour un découpage en zones, mais si ça concerne toutes les vacances ! D'autre part, les vacances de la Toussaint ne durent pas assez longtemps, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une période vendeuse : il fait froid, il pleut…

Champions : Que peuvent faire les parents pour ne pas aggraver la fatigue des enfants ?

F.T. : Il est clair que certains enfants manquent de sommeil parce que leurs parents les laissent regarder la télé en deuxième partie de soirée, ou qu'ils les laissent se coucher à des heures inavouables, le week-end. Et puis, ils doivent parfois se lever très tôt, le matin, à cause des horaires décalés des parents. Même pendant les vacances, l'idéal serait de ne pas dépasser d'une heure le coucher par rapport à d'habitude.

Les “extra” doivent rester exceptionnels. Et puis, en France, on a tendance à penser que toute l'éducation des enfants passe par l'école. Alors que les enfants apprennent aussi lors d'activités extrascolaires, en vie collective, avec des grands-parents, en famille… C'est aux parents de leur faire découvrir autre chose que l'école, d'autres modes de vie tout aussi enrichissants.

 

Le 6 septembre 2010 Propos recueillis par Léa Vilmer

Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Le 7 juin 2010, Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires afin d'améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves.

Une vingtaine de personnes qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales (médecins, élus, psychologues, sociologues…) se réuniront, tout au long de l'année, afin de débattre et de remettre un rapport au ministère de l'Education en mai-juin 2011.

Pour faciliter et enrichir ces réflexions, l'expérimentation d'un nouveau rythme scolaire est testée dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l'après-midi.

 

Pour en savoir plus : Conférence nationale sur les rythmes scolaires

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