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Internet

Devoirs et exposés : comment les enfants cherchent-ils sur Internet ?

Comment les enfants cherchent-ils, et utilisent-ils, les informations disponibles sur Internet pour faire leurs devoirs ou préparer leurs exposés ? Quelle confiance accordent-ils aux résultats obtenus par les moteurs de recherche ? Témoignages d’une enseignante et de sept adolescents.

 

Les jeunes doutent de la fiabilité des informations trouvées sur Internet

Les jeunes ne se fient pas à tout ce qu'ils trouvent sur Internet. Et plus ils vieillissent, plus ils s'interrogent sur la qualité des informations recueillies. Ainsi, si moins d'un élève de primaire sur deux doute de la fiabilité de ce qu'il lit sur Internet, la quasi-totalité des lycéens le remettent en question.

Trois raisons à cela, pour Elodie Kredens, maître de conférence en sciences de l'information à l'université de Savoie : “D'abord, ils intériorisent les discours de leurs parents et de leurs professeurs qui leur disent de se méfier. Ensuite, ils font l'expérience de l'erreur, quand ils ont une mauvaise note, par exemple. Enfin, eux-mêmes se rendent compte qu'ils sont producteurs de contenu, via les blogs, notamment, et qu'ils peuvent se tromper.”

Vérifier l’info : un réflexe encore à acquérir

Mais si les jeunes ont conscience du fait que tout ce qu'ils lisent sur Internet n'est pas forcément vrai, leur pratique ne s'adapte pas pour autant.

Olivier Ertzscheid est maître de conférence en sciences de l'information à la Roche-sur-Yon. Travaillant avec de jeunes adultes (18-20 ans), il précise que “le réflexe d'aller vérifier l'information en la recoupant n'est pas souvent acquis. Pour beaucoup, l'information est fiable parce qu'elle apparaît dans les trois premiers résultats d'une recherche sur Google.”

Google-Wikipédia… et plus si affinités

Si les jeunes s'en tiennent facilement au tandem Google-Wikipédia pour leurs travaux scolaires, ils peuvent toutefois pousser leurs recherches beaucoup plus loin s'ils ont un goût particulier pour leur sujet. “Dans le cadre de notre étude pour Fréquence Ecole, j'ai par exemple rencontré une jeune fille passionnée de bernard-l'ermite terrestres, une autre de poupées chinoises.”, explique Elodie Kredens. “Elles se documentaient grâce à Internet. Le web leur permet de sortir des sentiers battus, de développer des passions de niche, et en outre, de communiquer avec d'autres sur le sujet.”

Consulter l'étude coréalisée par Elodie Kredens avec Barbara Fontar “Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur Internet pour les protéger des dangers”

Les blogs et les forums sources d’échanges et d’informations

Si un enfant est passionné par un sujet, sa recherche d'informations se poursuivra souvent sur des blogs, voire des forums. Mais pour Elodie Kredens, “l'utilisation du forum est souvent reliée à une notion de technicité, notamment pour avoir des réponses à des problèmes informatiques.

S'il s'agit d'avoir une réponse à un problème plus personnel, sentimental par exemple, on remarque que les jeunes vont plus volontiers aller chatter, même avec des inconnus.”

 

Le 10 septembre 2010 Oanna Favennec

Vinz et Lou sur Internet

 Vinz et Lou sur Internet - Tout n'est pas toujours vrai sur Internet
 

Tout n’est pas toujours vrai sur Internet…

Lorsqu'on achète un livre, on peut supposer que, crédibilité oblige, les auteurs et les éditeurs ont validé les informations qu'il contient. Mais sur Internet, cette régulation n'existe tout simplement pas, d'où les dérives.

 

C'est ce qu'illustre ce petit dessin animé à voir en famille dès 7 ans pour amener les jeunes à développer leur esprit critique et leur enseigner des techniques de documentation en ligne, dont ils ont désormais besoin dès le plus jeune âge. Des techniques qui leur seront précieuses à l'adolescence pour éviter de se faire influencer.

 

Voir le dessin animé

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

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