Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Comment apprendre à son enfant à travailler pour qu’il devienne autonome ?

Plus les années vont passer, plus votre enfant va devoir fournir, au collège puis au lycée, du travail personnel. A l'école élémentaire, vous devez lui donner les clés de cette future autonomie.

 

Apprendre à travailler sans l’aide adulte

Soyons clairs : le but du jeu est bien que notre enfant devienne autonome par rapport à ses devoirs et qu'à terme, il n'ait plus besoin de la présence continue d'un adulte pour les faire. Au collège, dès la sixième, les devoirs sont la règle, ils sont plus volumineux et demandent plus de temps qu'au primaire. Il est dès lors impératif que les élèves soient capables de travailler seuls à la maison, mais aussi lors des temps d'étude.

Lui donner des trucs et des méthodes de travail

En travaillant avec notre enfant, à l'école élémentaire, on doit ainsi lui transmettre des méthodes de travail et d'organisation. Par exemple, lui montrer qu'avant de faire un exercice, il peut-être utile de revoir la leçon correspondante, même si ce n'est pas écrit dans le cahier de textes, ni expressément demandé par la maîtresse !

On peut l'inciter à refaire les exercices ou les contrôles qu'il n'a pas réussi ou encore, dès qu'il ne comprend pas un mot, le pousser à se référer au dictionnaire ou au lexique du manuel par exemple. Quand il est au CM2, on peut lui apprendre à s'avancer dans le cas où son professeur donne les devoirs à l'avance. Plus globalement, il faut lui montrer qu'il apprend pour lui, et non pas pour faire plaisir à ses parents ou à sa maîtresse, que l'essentiel n'est pas d'avoir une bonne note, mais bien d'avoir compris.

 

Le 11 février 2014 Laure Dumont
Photo : Zoonar RF-Thinkstock

Votre recherche