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Scolarité

Parents-enseignants : quel partage de l’autorité ?

Quand les enseignants rencontrent des difficultés pour faire respecter leur autorité, ils tendent à accuser les parents qui peinent aussi à exercer la leur, comme à relayer à la maison les règles établies par les équipes éducatives. Comment réussir alors à assurer un enseignement de qualité quand le soutien des familles n’est plus au rendez-vous ?

 

Les enseignants transmettent surtout du “savoir-vivre”

Devant les problèmes d’autorité, les enseignants expriment le même désarroi que les parents. Ils disent qu'autrefois ils transmettaient du “savoir”, et que maintenant ils doivent transmettre du “savoir-vivre”, qu’ils ne sont pas formés pour ça, et que ce serait plutôt aux parents de le faire. Chacun rejetant la responsabilité sur l'autre. 

Les parents contestent l’autorité des enseignants

Les parents reprochent aux enseignants de manquer d'autorité sur leurs élèves, mais ils ne sont pas prêts pour autant à les soutenir, quand il s'agit de leurs propres enfants. “L'autorité des enseignants est aujourd'hui contestée par les parents eux-mêmes, regrette Max Floret, président de l'Apel de l'académie de Guadeloupe. Même les sanctions sont contestées.”

Le psychologue Jean-Luc Aubert fait le même constat. “Avant les années 1970, l'enfant avait plus de devoirs que de droits, et ils étaient reconnus par tous. Quand un enfant se plaignait d'avoir été puni en classe, il recevait une autre punition à la maison ! Aujourd'hui c'est souvent l'inverse : les parents ont tendance à défendre leur enfant.”

“On est passés, poursuit-il, à une autorité plus égalitariste, basée sur le dialogue et où il faut expliquer en permanence le pourquoi du comment, ce qui est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Comme parents et enseignants ne savent pas comment faire, chacun se renvoie la balle et attend que l'autre fasse ce qu'il a du mal à faire, lui.”

De l’autoritarisme à une “autorité bienveillante”

Certes, précise-t-il, il ne s'agit pas de revenir à l'autorité d'antan, qui formait des personnalités plus soumises, plus obéissantes, plus dépendantes. On forme des gens qui ont davantage confiance en eux, plus à l'aise.”

À l'autoritarisme s'est substituée une “autorité bienveillante”,
qui consiste à mettre en place des règles qu'on explique à l'enfant. Pour l'exercer, il faut que l'enfant ait confiance, intègre l'idée que son parent lui veut du bien. Idem avec l'enseignant.

Dans les rapports parents-enseignants, il est donc important que le parent soit “juste”. “Il ne s'agit pas de toujours donner raison au professeur, dit-il (il existe des enseignants durs et injustes), ou de soutenir son enfant à tous crins, mais d'être au plus proche de la vérité. Cela ne veut pas dire qu'il faille être parfait tout le temps, mais quand on a confiance, on accepte les erreurs, les dérapages…”

Des peurs des deux côtés

“Face à cette nouvelle forme d'autorité qu'on exige d'eux et qui ne leur est plus d'emblée acquise, les enseignants se trouvent déstabilisés, comme l'explique Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue. Quand ils rencontrent des difficultés avec des élèves, les enseignants ont tendance à accuser les parents, lesquels sont sur la défensive, car ils sentent qu'on va remettre en cause leur éducation.

Le dialogue parents-enseignants est difficile, dit-elle, car il y a beaucoup de peurs des deux côtés : les enseignants se sentent menacés, malmenés, avec une formation qui ne leur apprend pas à gérer les conflits.

 

Le 14 septembre 2010 Christine Legrand, La Croix - Dossiers Parents & enfants du 2 juin 2010

A propos de Jean-Luc Aubert

Jean-Luc Aubert, psychologue, est l'auteur des Sept Piliers de l'éducation. Quels repères donner aux enfants ?, éd. Albin Michel, 13,90 €.

Avec notre partenaire : www.parents-enfants.fr

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