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Scolarité

Autorité à l’école : des règles à respecter par toute la communauté éducative…

Pour faire face aux difficultés que parents et enseignants rencontrent chacun de leur côté, et qui se révèlent avec une acuité particulière à l’école, les initiatives se multiplient, visant à former une communauté d'adultes soudée autour des enfants et des adolescents.

 

Elaborer des “règles de vie” pour permettre l’autorité

“Pour permettre l'autorité, il faut mettre en place un cadre explicite et accepté par les différentes personnes de la communauté éducative”, souligne Rémi Cayla, chef d'établissement du PIC-La Salle à Béziers, qui fait élaborer des “règles de vie” basées sur le “respect mutuel” et s'efforce d'assurer une solidarité de toute l'équipe vis-à-vis d'un enseignant qui rencontre des difficultés.

“S'ils sentent que les adultes sont solidaires, les élèves jouent le jeu”, dit-il. Il s'appuie aussi sur les parents, par l'intermédiaire de leurs délégués surtout. “Car si les parents s'immiscent trop, estime-t-il, ça risque de déraper. Il est très important que chacun reste à sa place, que les parents ne jugent pas les enseignants, et vice versa.” Même si, “en fin de carrière”, précise-t-il, il s'autorise parfois à intervenir auprès des familles, “pour repositionner un gamin qui a pris une place qui n'était pas la sienne”.

Instaurer un partenariat avec les parents

Sébastien Clerc, enseignant dans un lycée professionnel au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), qui a mis en place des modules de “tenue de classe” pour les enseignants débutants dans l'académie de Créteil, va même encore plus loin, en instaurant un véritable “partenariat” avec les parents.

Les jeunes ont besoin de sentir que tous les adultes croient en eux, sont cohérents dans leur confiance et leurs exigences. Certes, il est difficile de reprendre la main sur un ado quand on a laissé filé trop longtemps, mais il faut admettre que l'éducation prend du temps – on observe de très beaux déclics, même en terminale – et ne jamais baisser les bras.

Etablir des liens entre les adultes pour changer le comportement des élèves

Sébastien Clerc conseille aux enseignants de ne pas hésiter à communiquer aux parents les adresses des associations municipales qui travaillent sur le soutien à la parentalité, quand ils les sentent débordés. Ou de s'enquérir du numéro de téléphone portable, pour pouvoir les joindre directement, à tout moment.

“Quand on dit à un jeune ‘je vais appeler tes parents’, il peut répondre ‘c'est bon, j'en ai rien à faire’, mais au fond il n'en a pas rien à faire. Tous les parents souhaitent la réussite de leurs enfants et tous les enfants sont sensibles au regard que leurs parents portent sur eux. Et on a besoin de leur appui. C'est donc à nous de soigner les relations avec eux ; pour certains, ce n'est pas facile, car ils ont eu eux aussi des rapports difficiles avec l'école ; il faut les rassurer.”

Sébastien Clerc se bat ainsi pour que les réunions parents-professeurs commencent par un “pot” pour dédramatiser et que les parents sentent qu'ils ont un objectif commun : la réussite de leur enfant. “Quand les jeunes sentent qu'il y a un lien qui se tisse entre les adultes, pris dans un filet de protection autour d'eux, leur comportement change et leurs résultats scolaires aussi.”

L'époque où les enseignants se contentaient d'instruire les enfants et leurs parents de les éduquer semble bel et bien révolue.

 

Le 15 septembre 2010 Christine Legrand, La Croix du 2 juin 2010

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Autorité parents enfants

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L’Apel - L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre

Apel - XVIe congrès - Autoriser l’autorité

En savoir plus sur l'Apel, dont le XVIe congrès, sur le thème “Autoriser l’autorité”, a eu lieu à Montpellier les 4, 5 et 6 juin 2010. Autour de nombreux spécialistes, les parents d’élèves des Apel se sont réunis pour débattre de cette question aujourd'hui essentielle.

Toutes les informations sur le XVIe congrès de l'Apel

 

Apel - Association des parents d’élèves de l’enseignement libreAvec 810 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).

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