Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 juin 2023
Pourquoi une langue étrangère dès l’école primaire ?
Le niveau en langue des élèves français doit absolument progresser pour accompagner la construction européenne et la mondialisation des échanges. C'est pourquoi, depuis une quinzaine d'années, l'apprentissage d'une langue étrangère est peu à peu introduit à l'école primaire.
Une priorité du ministère de l’Education
Avec la construction européenne et la mondialisation des échanges, l'apprentissage des langues étrangères dès les premières années de l'école primaire est devenu une priorité pour le ministère de l'Education nationale.
Pour remédier au niveau jusqu'alors assez moyen des Français en langues étrangères, et s'insérer dans le cadre fixé par l'Union européenne (voir encadré) la France introduit cet enseignement à l'école primaire par paliers depuis 1989, prenant exemple sur les pays du nord de l'Europe où dans certains cas, on apprend une langue étrangère dès 6 ans. Au Luxembourg, les écoliers apprennent même trois langues – allemand, luxembourgeois, français – dès 7 ans !
Ouvrir les jeunes enfants à d’autres cultures
C'est ainsi qu'en France, l'apprentissage d'une langue vivante a été introduit au CM2 à la rentrée de 1998, puis au CM1 et au CE2, et, enfin en CE1 depuis 2007. 72 % des élèves de ce niveau bénéficient de cet enseignement, qui peut d'ailleurs commencer dès le CP, comme le soulignait d'ailleurs la circulaire de préparation de la rentrée 2008. Actuellement, tous les élèves de primaire ont déjà participé à des cours de langues, puisque ceux-ci sont mis en oeuvre dans près de 100% des classes de cours moyen.
L'objectif de cet enseignement est de familiariser l'enfant de façon ludique avec la pratique d'une langue étrangère, mais aussi de l'ouvrir sur d'autres cultures, pour le préparer à un enseignement et à une pratique qui seront plus intensifs au collège.
Le 1 juillet 2012 Laure Dumont
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Quelles compétences au primaire en langue étrangère ?
A lire aussi
Premières lectures : comment choisir ?
Transmettre le goût de l'effort
La bande dessinée fait-elle progresser en lecture ?
Comment donner le goût de lire ?
Lecture : et la poésie, alors ?
Comment aider son enfant à faire ses devoirs et à apprendre ses leçons ?
Classe de CP : une activité de lecture à télécharger

Allergies : comment aider mon enfant à se soigner ?
Les allergies font souffrir 22 millions de Français, parmi lesquels de...
Lire la suite de l'article
Relation parents enfants : comment maintenir le dialogue à l’adolescence ?
Dans l’une de ses conférences, le psychiatre Daniel Marcelli citait ces...
Lire la suite de l'article
CM1-CM2 : Comment réussir un exposé sur les pirates ?
Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...
Lire la suite de l'article
Vacances en camping : où partir avec des enfants ?
Dormir sous la tente, se faire des copains, profiter d’une liberté...
Lire la suite de l'article
La puberté : ça s’arrête quand ?
En comptant leurs poils, leurs kilos, leurs boutons, les centimètres – pris...
Lire la suite de l'article
Histoires pour les enfants : quels contes lire aux petits ?
Vous avez envie de commencer à lire des contes à votre jeune enfant ?...
Lire la suite de l'article
Les 6 niveaux de compétences en langues étrangères fixés par le cadre européen
L'utilisateur élémentaire : niveau A
- niveau A1 : première découverte de la langue. C'est le niveau attendu à la fin de l'école élémentaire dans la langue vivante étudiée en classe.
- niveau A2 : compréhension de phrases isolées et d'expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines familiers. C'est le niveau attendu à la fin de la scolarité obligatoire (2nde), dans la deuxième langue étudiée.
L'utilisateur indépendant : niveau B
- niveau B1 : capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail, à l'école dans la vie quotidienne. C'est le niveau attendu à la fin de la scolarité obligatoire (2nde), dans la première langue étudiée, et à la fin des études du second degré (Bac) pour la deuxième langue vivante étudiée.
- niveau B2 : compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique. C'est le niveau attendu à la fin des études secondaires (Bac), dans la première langue étudiée.
L'utilisateur expérimenté : niveau C
Les niveaux C1 et C2 se situent au-delà du champ scolaire, sauf C1 pour les langues de spécialité au Bac. A ce stade, l'élève s'exprime couramment sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.