Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Pourquoi une langue étrangère dès l’école primaire ?

Le niveau en langue des élèves français doit absolument progresser pour accompagner la construction européenne et la mondialisation des échanges. C'est pourquoi, depuis une quinzaine d'années, l'apprentissage d'une langue étrangère est peu à peu introduit à l'école primaire.

 

Une priorité du ministère de l’Education

Avec la construction européenne et la mondialisation des échanges, l'apprentissage des langues étrangères dès les premières années de l'école primaire est devenu une priorité pour le ministère de l'Education nationale.

Pour remédier au niveau jusqu'alors assez moyen des Français en langues étrangères, et s'insérer dans le cadre fixé par l'Union européenne (voir encadré) la France introduit cet enseignement à l'école primaire par paliers depuis 1989, prenant exemple sur les pays du nord de l'Europe où dans certains cas, on apprend une langue étrangère dès 6 ans. Au Luxembourg, les écoliers apprennent même trois langues – allemand, luxembourgeois, français – dès 7 ans !

Ouvrir les jeunes enfants à d’autres cultures

C'est ainsi qu'en France, l'apprentissage d'une langue vivante a été introduit au CM2 à la rentrée de 1998, puis au CM1 et au CE2, et, enfin en CE1 depuis 2007. 72 % des élèves de ce niveau bénéficient de cet enseignement, qui peut d'ailleurs commencer dès le CP, comme le soulignait d'ailleurs la circulaire de préparation de la rentrée 2008. Actuellement, tous les élèves de primaire ont déjà participé à des cours de langues, puisque ceux-ci sont mis en oeuvre dans près de 100% des classes de cours moyen.

L'objectif de cet enseignement est de familiariser l'enfant de façon ludique avec la pratique d'une langue étrangère, mais aussi de l'ouvrir sur d'autres cultures, pour le préparer à un enseignement et à une pratique qui seront plus intensifs au collège.

 

Le 1 juillet 2012 Laure Dumont

Les 6 niveaux de compétences en langues étrangères fixés par le cadre européen

L'utilisateur élémentaire : niveau A

- niveau A1 :
première découverte de la langue. C'est le niveau attendu à la fin de l'école élémentaire dans la langue vivante étudiée en classe.

- niveau A2 : compréhension de phrases isolées et d'expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines familiers. C'est le niveau attendu à la fin de la scolarité obligatoire (2nde), dans la deuxième langue étudiée.

L'utilisateur indépendant : niveau B

- niveau B1 :
capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail, à l'école dans la vie quotidienne. C'est le niveau attendu à la fin de la scolarité obligatoire (2nde), dans la première langue étudiée, et à la fin des études du second degré (Bac) pour la deuxième langue vivante étudiée.

- niveau B2 : compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique. C'est le niveau attendu à la fin des études secondaires (Bac), dans la première langue étudiée.

L'utilisateur expérimenté : niveau C

Les niveaux C1 et C2
se situent au-delà du champ scolaire, sauf C1 pour les langues de spécialité au Bac. A ce stade, l'élève s'exprime couramment sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

 

Votre recherche

Etudes supérieures : comment préparer les concours des écoles post-bac ?

Etudes supérieures : comment préparer les concours des écoles post-bac ?

Votre enfant envisage d’entrer dans une école de commerce ou...

Lire la suite de l'article
Le guide des baby-sitters

Le guide des baby-sitters

Votre adolescent(e) veut faire du baby-sitting, mais ne sait pas comment s’y...

Lire la suite de l'article
Des barres énergétiques en chocolat

Recette facile au chocolat : des barres aux céréales pour le goûter

Des céréales, du chocolat, un peu de miel, des amandes… : avec...

Lire la suite de l'article
Vocabulaire anglais : une recette bilingue, à faire avec les enfant, de gressins au chocolat

Vocabulaire anglais : une recette bilingue, à faire avec les enfants, de gressins au chocolat

Apprendre de nouveaux mots de vocabulaire anglais… et se régaler avec une...

Lire la suite de l'article
Activité manuelle : comment fabriquer des empreintes d'animaux ?

Activité bricolage : comment fabriquer des empreintes d’animaux ?

Si certains animaux sont difficiles à apercevoir pendant une promenade, ils ...

Lire la suite de l'article
CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur le recyclage des déchets ?

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur le recyclage des déchets ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...

Lire la suite de l'article