Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Pourquoi les enfants volent-ils ?

Votre enfant a volé un jouet chez un copain, un peu d’argent dans votre porte-monnaie ou des bonbons chez le boulanger ? Si le vol est pour les adultes un délit, les enfants, eux, ne sont pas forcément conscients de sa gravité, surtout avant 7-8 ans. Pourquoi volent-ils ? Comment réagir ? Explications et conseils de Marion Haza, psychologue.

 

Le vol n’est pas associé à quelque chose de mal

Avant l'âge de 5 ou 6 ans, on ne parle pas de “vol”. Petits, les enfants explorent le monde qui les entoure avec le sentiment que tout ce qu'ils voient leur appartient. Ils s'intéressent aux autres et donc à ce qui appartient aux autres !

“Le vol n'est pas associé à quelque chose de mal par l'enfant, souligne la psychologue Marion Haza. Certains volent par exemple pour offrir l'objet à quelqu'un qu'ils aiment, pour lui faire plaisir. Ils pensent que tout est à tout le monde !” Petit à petit, l'enfant doit intégrer la notion de propriété, de respect du territoire de chacun.

Le besoin d’être comme les autres

En grandissant, c'est souvent le désir de s'identifier à l'autre qui pousse un enfant à voler. “Voler procure l'illusion magique que l'on va ressembler à l'autre”, explique Marion Haza. Un enfant est d'abord tenté par ce qui appartient aux gens qu'il connaît, qu'il aime et à qui il a envie de ressembler : sa mère, son père, ses frères et sœurs, ou ses copains.

Mais il vole aussi parfois pour faire comme les autres, prouver qu'il est “cap” et se faire accepter. Un vrai désir d'intégration. “Ce comportement s'accentue à l'adolescence, souligne Marion Haza, avec des vols à l'extérieur, dans les magasins, surtout chez les garçons.” La gravité des vols augmente avec l'âge.

Attention aux vols à répétition

La plupart des enfants volent pour explorer, pour tester. Si on leur explique pourquoi c'est interdit, ils ne recommenceront pas. Quand un enfant continue à voler régulièrement, il faut s'en inquiéter : son comportement cache une souffrance et va souvent de pair avec des problèmes scolaires ou de l'insolence. Il ne faut pas hésiter à consulter un pédopsychiatre.

“Attention aussi aux problèmes de racket, met en garde Marion Haza. Des objets de valeur, de l'argent ou des vêtements de marque qui disparaissent doivent alerter les parents. Cela peut être le signe que l'enfant est victime d'un chantage.”

 

Le 30 janvier 2014 Sophie Coucharrière (01/10/2010)
Photo : diego cervo-Thinkstock

A propos de Marion Haza, psychologue

Marion Haza est psychologue en cabinet à Carbon Blanc (33), maître de conférence à l'université de Poitiers, présidente de l'association ARCAD, association de recherche clinique sur l'adolescence.

 

Elle est également responsable d'un blog sur l'adolescence

Le blog de Lulu, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog de Lulu

Votre recherche

Les Français veulent un enseignement libre

Les Français veulent un enseignement libre

Aujourd'hui, la moitié des parents souhaiterait scolariser ses enfants dans le...

Lire la suite de l'article
Coolège : des sites internet pour réviser en technologie

Collège : des sites internet pour réviser en technologie

Manque de motivation, besoin d’apprendre autrement ? De nombreux sites,...

Lire la suite de l'article
Faut-il acheter tous les jouets de sa liste au Père Noël ?

Faut-il acheter tous les jouets de sa liste au Père Noël ?

Certains enfants se donnent beaucoup de mal lorsqu’ils écrivent leur liste...

Lire la suite de l'article