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Enfants

Dès la maternelle, les tout-petits apprennent à vivre ensemble

Agressivité, sympathie, amitié, différence… : le tout-petit vit, dès la maternelle, l’apprentissage de la socialisation et expérimente la palette des sentiments humains. Explications de Claude Boukobza, psychologue.

 

L’agressivité est-elle le seul mode relationnel en maternelle ?

Heureusement, non ! Le petit enfant expérimente tour à tour toute la palette des sentiments humains. L'agressivité, quand il voit cet autre qui lui ressemble, un peu comme une menace, comme quelqu'un qui pourrait lui prendre sa place. Mais aussi la sympathie, quand il considère cet autre comme un partenaire potentiel de jeu.

Surtout, il apprend à décrypter les réactions des autres enfants à ses propres comportements.

Les amitiés entre tout-petits sont-elles possibles une fois acquises les règles de la vie en collectivité ?

On observe souvent des liens privilégiés entre des enfants de petite section de maternelle. Ces amitiés sont fort intéressantes, car elles émanent du seul choix des enfants, en dehors de l'influence des parents.

Il est difficile de saisir ce qui peut conduire un enfant à élire tel autre au sein de la classe. Mais il est probable qu'il s'agisse de jeux d'identification. Il aime bien tel copain, par exemple, parce qu'il court vite ! 

En maternelle, un enfant est-il sensible à la différence ?

Il la remarque et la constate : tel élève n'a pas la même couleur de peau que lui, tel autre est beaucoup plus gros que lui, etc. La différence peut éventuellement le surprendre, le questionner, mais en aucun cas le gêner. C'est ce qu'en diront les adultes autour de lui – ses parents, son enseignant – qui lui permettra d'en faire quelque chose, de la considérer plutôt comme un enrichissement que comme un problème.

Les adultes, parents ou enseignants, sont les garants d'une socialisation réussie.

 

Le 4 octobre 2010 Isabelle Gravillon, pour Pomme d'Api, novembre 2010

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