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Internet

Messageries instantanées : le mode de communication des ados !

MSN (renommé Windows Live Messenger), Facebook ou Gmail… : les messageries instantanées remportent un énorme succès auprès des ados. Au lycée, ils sont 90 % à posséder une adresse électronique. Explications de Céline Metton-Gayon, docteur en sociologie de la jeunesse. En vidéo : les témoignages de cinq adolescents et d’un professeur de lettres.

 

De quoi les ados parlent-ils sur les messageries instantanées ?

A peine rentrés de cours, ils se connectent sur MSN (renommé Windows Live Messenger). Et ils y restent souvent des heures. Mais de quoi peuvent-ils bien parler ? Céline Metton-Gayon explique : “MSN, c'est l'endroit dans lequel on discute des ragots, des histoires des uns et des autres, où l'on confie ses secrets, où l'on ‘délire’ ensemble… bref, tout ce qui fait ‘l'entre soi adolescent’.”

Le plus souvent, les jeunes échangent avec un cercle d'amis restreint, qu'ils fréquentent déjà à l'école. La grande différence, c'est que “sur MSN, on fait le commentaire de la journée, sans les indésirables, sans les professeurs, et sans ceux qu'ils appellent les ‘bouffons’, ceux qui ne sont pas appréciés”.

Les messageries instantanées : une chance pour les timides !

La messagerie instantanée permet également aux jeunes de parler à à ceux à qui ils n'auraient pas osé parler dans la cour. “Il y a une forte pression sociale dans la cour. Par exemple, les garçons et les filles discutent très peu ensemble. Avec la messagerie instantanée, ils dialoguent plus librement”, explique la sociologue.

C'est aussi une chance pour les timides. Car “devant un clavier, il y a moins de pression, on n'a pas forcément à répondre du tac au tac. Et surtout, à cette période où l'on a peur du regard des autres, le fait que le corps ne rentre pas en jeu dans la discussion les aide beaucoup”, précise-t-elle.

Un mode de communication adapté aux ados

Enfin, si la messagerie instantanée remporte un tel succès auprès des jeunes, c'est qu'elle correspond à leur besoin de flexibilité. “Ils peuvent discuter 5 minutes, une heure, s'arrêter, et reprendre librement… Et également échanger pendant une semaine avec quelqu'un, puis décider du jour au lendemain qu'ils ne sont plus amis, et ne plus se parler”, raconte Céline Metton-Gayon.

D'autre part, ce mode de communication est en adéquation avec leur âge. “C'est un âge auquel les parents demandent souvent qu'ils rentrent à la maison directement après les cours. En se connectant à MSN, ils satisfont à la fois cette exigence, et leur besoin de s'évader du domicile familial.”

 

Le 14 octobre 2010 Oanna Favennec

A propos de Céline Metton-Gayon, sociologue, et Christelle Membrey, professeure de lettres

Céline Metton-Gayon est docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en sociologie de la jeunesse. Elle a, notamment, étudié le rapport à Internet et au téléphone portable de collégiens âgés de 11 à 15 ans.

 

Elle est l'auteur de Les adolescents, leur téléphone portable et Internet. “Tu viens sur Msn ?”, publié chez l'Harmattan, en 2009.

 

 

 

Professeure de lettres, Christelle Membrey a créé, avec ses élèves de 11 à 15 ans, le blog Cicla71 dans le cadre d’un atelier d'éducation au média Internet pour réfléchir et acquérir des réflexes de lecture, d’écriture et de publication.

Chaque élève apporte les sujets, les questions qui lui tiennent à cœur et qu’il aimerait partager au sujet d’Internet. Un comité éditorial réfléchit aux sujets et rédige un article qui sera publié.

C'est l'occasion d'apprendre aux élèves quel service ils utilisent (rappeler que s'il est américain, il ne dépend pas de la législation française), leur faire prendre conscience qu'ils sont mineurs, du contexte de publication (à qui s'adressent-ils ?)…

Sont également évoquées toutes les questions que l’on peut se poser au quotidien quand on est un citoyen afin de mener les adolescents vers ce questionnement et de les aider à reproduire ce questionnement sur internet, car souvent ils ne font pas le lien entre les activités sur la Toile et celles de la vie “réelle”.

 

Consulter le blog Cicla71

 

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